De Giresse Ngueptchouang
C’est à l’issue du final four retour du championnat national que les vices champions du Cameroun la saison dernière ont réussi le premier objectif de la saison : le sacre en championnat. Tout s’est passé ce week-end au gymnase de l’école américaine de Bonapriso. Un week-end sous forte tension dans le camp du champion.
Au final, c’est Condor qui succède à Beac de Yaoundé disparu des radars du basket-ball. Leader après le final four allé à Yaoundé, les poulains du coach Jean Denys Mbel terminent également la manche retour avec deux victoires et une défaite. La seule défaite enregistrée est face à École de Basket de douala, l’adversaire de la finale de la coupe du Cameroun. Un match qui s’est disputé dimanche, sans enjeu puisque Condor étant déjà sacré la veille. Mais cette rencontre a laissé des séquelles dans les rangs des champions puisque Marc Ouboung et l’entraîneur Jean Denys Mbel ont été expulsés. Autre fait marquant de ce recoupement, le réveil de École de basket-ball. Après les trois défaites de Yaoundé, les coéquipiers de Jean François Dikoume ont signé deux victoires et une défaite. Fap de Yaoundé termine 2e et fait mieux que l’année dernière. Gilles Kouamo et ses poulains iront aux éliminatoires de la zone 4 tout comme Condor. Université de Douala termine sur une mauvaise note, trois défaites en autant de sortie.
Les résultats du final four retour
Vendredi
Université 63-72 École de basket
Condor 79-74 Fap
Samedi
Condor 104-81 Université
École de basket 57-76 Fap
Dimanche
Fap 76-54 Université
Condor 70-80 École de basket
Le rendez-vous est pris pour la finale de la coupe du Cameroun au mois de Juin au Palais des Sports de Yaoundé. Condor tentera le doublé face à École de basket de Douala.