Les espoirs gabonais n’ont pu effectuer qu’un match nul lors de la deuxième manche les opposant à leurs homologues ghanéens venus faire les formalités à Libreville. Les U23 du Gabon s’arrêtent donc à ce stade des éliminatoires après une prestation honorable, et avec beaucoup de regrets.
Les U23 gabonais qui avaient été laminés au match aller à Accra (4-0) samedi dernier, n’ont pas pu venir à bout des Ghanéens lors de cette deuxième rencontre opposant les deux formations.
L’équipe gabonaise qui avait fait quelques réajustements au sein de son effectif, n’a pu faire qu’un match nul et vierge. Cette opposition entre Gabonais et Ghanéens étaient très attendue par les observateurs du football gabonais, dans la mesure où après l’élimination des A, il n’y avait plus que cette catégorie pour espérer qu’une sélection gabonaise joue une compétition internationale cette année.
La défaite du match aller, au vue de la prestation du match retour était pour certain inexplicable.
En effet, cette formation gabonaise quelque peu remaniée, a offert une vraie opposition à la formation adverse.
Si lors du début de la partie, les protégés du coach gabonais Claude-Albert Mbourounot ont eu des difficultés à rentrer dans le match, c’était aussi dû au système de jeu mis en place par le coach ghanéen, qui avait opté pour la contre-attaque.
Conscient de l’avantage qu’ils avaient sur leurs homologues gabonais, les coéquipiers d’Owusu Kwabena ont su gérer leur avantage avec des attaques placées, et ont beaucoup joué avec la montre. L’expérience à ce stade de la compétition fait généralement la différence.
Ce que n’avait malheureusement pas la formation gabonaise malgré les arrivées de Jean-Nöel Amonome, ou encore de Zambe Moto, venus renforcer le groupe.
Il y a eu beaucoup de regrets coté gabonais durant cette partie, où le jeune défenseur de Mangasport, club de première division gabonaise, en l’occurrence Alex Mouketou a su à lui tout seul tenir leur bourreau du match aller, l’attaquant de Strincis en Slovaquie Owusu Kwabena.
A noter également la bonne prestation de l’ailier Grège Oyoubi, qui a par moment causé des soucis à la défense ghanéenne bien regroupé autour Nuhu Musah, et qui a su repousser les rares attaques gabonaises.
L’exclusion en deuxième période du milieu défensif de Liberty Professional Simon Zibo, coïncide avec la montée en puissance de la formation gabonaise, qui voulait au moins sauver l’honneur.
Le jeu pratiqué par les Panthéraux était par moment suffisant, et l’on pouvait facilement deviner que ces jeunes n’avaient suffisamment pas de compétition dans les jambes, et certains joueurs n’avaient pas de repères. Que de regrets pour cette équipe gabonaise très tenace. L’absence de Loufilou Ndella côté gabonais, a également fait beaucoup parler. Son apport aurait été certainement bénéfique pour le Gabon.
Hélas, l’aventure s’arrête donc là pour cette équipe gabonaise qui a pourtant montrée des signes encourageants dans cette partie.
Le coach gabonais, au sortir de cette opposition, nourrissait quelques regrets, lui qui n’a pas pu avoir son groupe au complet pour cette double confrontation.
La prestation fournie par les espoirs gabonais pour ce match retour a été honorable, mais cela n’aura pas suffit face à des Black Meteors habitués aux joutes continentales.