Par TSONGA Herald
Le 29 juin la capitale économique du Gabon recevra la 3ème édition de la compétition reconnue et labellisée « Bronze IAAF ». Le weekend écoulé, les inscriptions liées à la course « port-gentillaise » ont démarré dans la ville. Le comité d’organisation de cette course internationale a lancé opérations et des séances d’entraînements gratuits. Selon les organisateurs, emmenés par Waris Fatombi responsable de la partie communication, l’épreuve verra la participation de près de 8.500 athlètes de tous les bords
Le 10 km de Port-Gentil est reconnu depuis 2017 grâce à son nouveau statut « label de Bronze » attribué par la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF). La 3ème édition s’est vu attribuer son label officiel Road Race Bronze par l’IAAF. Preuve que cette course prend un autre élan pour les instances officielles, car elle devient par la même occasion la 2ème épreuve à recevoir cette distinction après le Marathon du Gabon. Lors de cette édition, nous verrons la participation d’athlètes professionnels, amateurs et occasionnels dont l’âge varie entre 16 ans et plus. Des athlètes de tout genre pour apporter un peu plus de fraîcheur.
Selon les organisateurs, cette année il y aura la participation de près de 8.500 athlètes. Les organisateurs ont permis aux futurs participants de s’inscrire, et de bénéficier d’entraînements gratuits qui ont commencés depuis ce weekend, et se termineront le dimanche 23 juin. Les entraînements se feront avec des coachs sportifs aguerris tous les samedis et dimanches à partir de 7h15mn. Les frais d’inscriptions ont été fixés à 500 francs CFA pour les coureurs Gabonais et étrangers résidant au Gabon, et se font à la foire municipale de Port-Gentil, et au jardin du bord de mer Emile Otando, mais aussi lors des actions terrain prévues 3 fois par semaine dans la ville.
Programme de la course
1-Départ donné à la tribune officielle
2- Remontée du Boulevard Léon Mba afin de rejoindre la route de Sobraga
3-Tout droit sur la route du gouverneur Chavannes (Bord de mère devant l’ancienne mairie) et à droite sur l’avenue de la mosquée
4- A gauche par la rue Joseph Ambourouët, en direction de la rue de Tchibanga
5- A droite à Salsa, vers le carrefour Sindara
6-Puis avenue de la Balise jusqu’au Boulevard Léon Mba (Passage devant l’école de commerce) pour le sprint final jusqu’à la tribune officielle.