Par Ulrich Sima Ella
La 9e journée du Gabon Oil National Foot 1 s’est conclue, dimanche 14 avril, sur les victoires étincelantes d’Akanda FC (3-0) face à l’AO CMS à l’INJS et Stade Migovéen (4-1) face à Olympique de Mandji à Jean Koumou.
Par ailleurs, USB et AS Mangasport ont perdu leurs invincibilités en Championnat respectivement face à Oyem AC (2-3) à Bitam et face à AS Dikaki (2-0) à Mouila, lors des rencontres qui se sont jouées samedi 13 avril. Conséquence, aucun club n’ira invaincu cette saison aux play-offs.
Akanda FC étrille l’AO CMS à l’INJS !
C’est sans mansuétude que les hommes de Michel Mbatchi Ngoma (Akanda FC) ont fait plier l’AO CMS (3-0) à l’INJS dans le dernier quart d’heure. Par le doublé sur coup franc direct de Rosny Mouandja (73e et 77e, 3e et 4e but inscrit sur coup franc direct depuis le début de la saison dont 3 face à l’AO CMS et 1 face à Missile FC), en plus du but de Soumaila Mangama (89e), les Akandais réalisent la bonne opération au classement et reviennent à hauteur des Mbéristes avec 15 points.
Grâce à son goal-average de (+5 contre -1 pour Akanda FC), l’AO CMS garde néanmoins la tête de la poule A.
Stade Migovéen domine largement Olympique de Mandji à Jean Koumou !
Au stade Jean Koumou à Lambaréné, les représentants des sirènes ‘’G&B ‘’ ont fait toute la différence en première période sur le doublé de Randy Essang Ngali (29e et 45e+2) avant de corser l’addition en seconde période avec les buts d’Arnaud Lembi (55e) et Lamine Gnassy (89e) face à Olympique de Mandji (4-1). A cinq points du leader AS Pélican et à égalité des points (13) avec AS Stade Mandji, les Migovéens chopent la 2e marche du podium aux Stadistes grâce à une meilleure différence de buts. Ils ont désormais rendez-vous avec l’AO Stade Mandji lors de la 10e journée à Port-Gentil. Avec cinq points seulement, la lanterne rouge (Olympique de Mandji) se rendra à Lambaréné pour défier le leader AS Pélican.
Oyem AC se relance dans le nord en battant USB à Bitam !
Le grand favori des clubs du nord a perdu son premier son invincibilité en championnat dans son antre fétiche de Gaston Peyrille (2-3) samedi, dans le nordico qu’il avait pourtant abordé idéalement en ouvrant le score dès la 4e minute, par Atouba Emane. Les Oyemois ont trouvé l’égalisation par Ali Ben Nayim (6e) avant de renverser le match grâce au doublé de Doublas Mintogo (31e et 85e). Le but d’Alidor Kayembe (51e) ne changera plus l’issue du match. Conséquence, Oyem AC tient enfin sa première victoire de la saison dans la poule C et revient à une longueur de l’USB et à trois points du leader USO.
Les Bitamois eux, ont manqué clairement l’occasion de reprendre la tête du classement. USO et Oyem AC ont rendez-vous ce mercredi 17 avril à 15h30 au stade Akoakam.
Après Lozo Sport, AS Dikaki confirme face à AS Mangasport à Mouila !
Même sort pour le champion en titre AS Mangasport à Mouila où les Molvillois ont mis de côté les 10 points qui les séparaient du club de la Comilog au coup d’envoi pour le faire chuter pour la première fois en championnat. En s’imposant (2-0) dans les derniers instants du match sur les buts d’Alfred Aka (85e) et Govan Tsianga (93e), AS Dikaki enchaîne avec une seconde victoire de rang (après le succès obtenu à Lastourville face à Lozo Sport (1-0) lors de la 8e journée), qui vient confirmer leur nouvelle dynamique trouvée dans la poule D. Avec 6 points, ils reviennent ainsi à un point de Lozo Sport (7 points).
Les poulains du coach Kévin Djony (AS Mangasport) sont ralentis et manquent l’opportunité de prendre l’envol en tête du classement. Cependant, ils gardent 6 et 7 points d’avancent sur Lozo Sport et AS Dikaki. A suivre le choc entre Lozo Sport et AS Mangasport ce mercredi 17 avril à 15h30 à Lastourville pour le compte de la 10e journée.
Enfin, les deux rencontres qui ont opposé CF Mounana à Missile FC à Libreville et Stade Mandji à AS Pélican à Port-Gentil, se sont toutes soldées sur le même score nul et vierge.