Par TSONGA Herald
Alain-Claude Bilié-By-Nzé était présent au Palais des Sports de Libreville, où il a tenu une réunion avec le bureau du Comité Olympique gabonais, ainsi que quelques présidents des fédérations sportives. La réunion portait sur la nouvelle orientation des ressources financières que l’Etat allouera aux athlètes gabonais.
Le ministre en charge du Sport a en effet réuni le bureau du Comité Olympique gabonais au Palais des Sports de Libreville. L’entretient entre le patron des Sports et cette instance, était axé sur les finances dont dispose l’Etat pour accompagner ses athlètes lors des prochains Jeux Africains qui auront lieu au Maroc cette année.
Pour Alain-Claude Bilié-By-Nzé, l’Etat ne peut plus tout supporter. En effet, les ressources octroyées à son département pour cette année, ont été plafonnées à 30%, environ 15 milliards de francs CFA. Ce qui est très insuffisant selon lui. Donc résultat des courses, l’Etat ne prendra en compte que les athlètes évoluant à l’étranger pour le représenter aux Jeux africains, tout en indiquant que ces derniers feront l’objet d’une présélection, et que les athlètes en question passeront les minimas. Ceux évoluant sur le plan local n’ayant pas ou assez de compétitions, ne pourront malheureusement pas prendre part à cette messe du sport africain.
S’étant longuement entretenu avec ses hôtes, le Ministre des Sports a évoqué le fait que les compétitions comme La Tropicale ou encore le Marathon du Gabon, ainsi que le football, plus précisément l’équipe première, engloutissaient d’énormes sommes d’argent, d’où les difficultés actuelles. Ajoutant également que le mécénat n’a pas prospéré comme il avait été programmé au départ, ce qui a beaucoup fragilisé les finances en question qui ont été revues à la baisse pour 2019.
Les priorités pour le moment sont tout d’abord, les Jeux Africains, le prochain staff des Panthères et l’équipe féminine de football qui s’est brillamment qualifiée pour le prochain tour des éliminatoires de JO de Tokyo 2020. Pour le patron des Sports gabonais, la Fédération Gabonaise de Football soumettra le dossier concernant ces deux urgences.
Avant de clore la réunion avec le Bureau du Comité Olympique gabonais, Alain-Claude Bilié-By-Nzé a terminé son propos en signifiant que le Conseil d’orientation pour une ressource annuelle et l’évaluation des capacités d’accompagnement des athlètes aura lieu au début du mois de Mai. Une façon pour lui d’asseoir une logique de dépense publique.