Valéry ONDO EBE ancien international gabonais et candidat pour le poste de Directeur Technique National du Gabon, nous a accordé une interview. Il revient sur ses ambitions et les mobiles de sa candidature..
interview réalisé par Ulrich SMA Ella
Le Sportif: Valery Ondo, Bonjour et merci de nous recevoir a votre cabinet.
Valery Ondo: Merci de la tribune que vous m’offrez pour parler de ma candidature au poste de DTN a la fegafoot.
Le Sportif: depuis combien de temps êtes vous a paris et qu’est ce qui peut justifier votre départ du Gabon ?
Valery Ondo : J’ai été sollicité par des medias sportifs français en 2015 en tant que consultant sportif pour intervenir dans les émissions liées aux compétitions nationales et internationales du domaine du football. J’avais également besoin de renforcer mes capacités en management du sport à travers une formation dans ce cadre. Ce sont la les principales raisons de ma présence dans l’hexagone.
Le Sportif: Aujourd’hui vous avez ouvert une boite de consulting en communication de sport pour quel objectif ?
Valery Ondo : Valery Ondo Neptune consulting dont je suis le représentant œuvre dans le domaine du sport est spécialisé dans le management du sport, l’organisation de manifestations et des événements sportifs et l’enseignement des disciplines sportives et des activités de loisirs. Son objectif est de développer le sport dans un esprit de partenariat et de faciliter les échanges entre les acteurs sportifs.
Le Sportif: Pourquoi cela n’a pas été fais au Gabon ?
Valery Ondo : Le cabinet Valery Ondo Neptune consulting intervient dans le monde entier aussi nous avons des antennes dans plusieurs régions notamment au Gabon nous sommes représenté par international sport consulting.
Le Sportif: Nous apprenons que vous êtes candidat au poste de DTN. Nous rappelons que vous avez d’abord occupé ses fonctions il y a quelques années, peut on faire une sorte de bilan de votre expérience a ce poste ?
Valery Ondo : Je voudrais d’abord préciser que j’ai été directeur technique national adjoint, le directeur technique national était Mr Mbourounot Claude, mon passage a la DTN a été très bénéfique car j’ai pu être au contact de plusieurs acteurs du football au Gabon et j’ai été confronté aux maux qui minent l’évolution de notre football. J’ai dans l’exercice de mes fonctions organisé des réunions entre la DTN et les éducateurs, initié l’accompagnement technique de la DTN aux clubs qualifiés en coupe d’Afrique et proposé la mise en place de statuts spécifique a chaque corporation (joueurs, éducateurs, arbitres, corps médical…)
Le Sportif: Aujourd’hui qu’est ce qui peut bien motiver votre candidature ?
Valery Ondo : Je crois qu’il ya une adéquation entre le poste de DTN, mon profil, le projet que je propose et mes ambitions. Je tiens à relever le challenge de mettre la pratique du football à la disposition des jeunes gabonais : des établissements scolaires et des quartiers aux fins de produire les réserves pour nos équipes nationale. Aussi, mon expérience de footballeur, mes connaissances dans l’encadrement et mon sens des relations humaines ainsi que mon tempérament de responsabilité me permettront de servir mon pays avec honneur et patriotisme. Surtout contribuer de façon efficiente au rayonnement international de notre football pour le bien de tous. C’est pourquoi je m’y engage.
Le Sportif: comment compter vous travailler avec une fédération que vous avez toujours traité d’amateur ?
Valery Ondo : Je crois que certaines actions initiées par la fegafoot n’ont pas toujours fait l’unanimité et j’ai exprimé mon avis de manière précise comme consultant sportif. Dans le cadre des fonctions du DTN, il n’existe aucune ambiguïté sur la nature de la collaboration entre ce dernier et l’instance fédérale qui est son employeur.
Le Sportif: Est ce que pour vous, il est temps de mettre les querelles de coté au profit du football gabonais qui se meurt peu a peu ?
Valery Ondo au Gabon on a l’art de taillé de faux profil aux gens, avec qui suis-je en querelle et pourquoi ? L’analyse de ma carrière sportive et professionnel et les nombreuses actions aux bénéfices du football national que j’ai réalisées témoignent de mon engagement total pour défendre l’intérêt du Gabon dans le domaine du sport.
Le Sportif: Quelles sont les relations que vous avez avec le président de la fédération actuelle et le ministre des sports ?
Valery Ondo : Je n’ai pas de rapport particulier avec l’un et l’autre. Je reste néanmoins convaincu que nous nous connaissons pour s’être rencontrés et avoir discutés à plusieurs reprises sur les sujets sportifs.
Le Sportif: est ce qu’il suffit seulement de votre présence pour reconstruire le football gabonais ou bien vous travaillerez avec une équipe bien organisée ?
Valery Ondo : Je suis bien conscient que ma seule personne ne saurait bâtir un édifice footballistique national solide seul. Il faut être accompagné et entourer de manière compétente, efficace et crédible.je compte dans ce sens mettre en place des services internes à la DTN, établir des antennes efficientes et efficaces dans les provinces pour la réalisation du programme fédéral de développement du football national. Aussi ma présence est un gage de crédibilité par la vision précise que j’apporte, la rigueur, le professionnalisme, l’efficacité recherchée et l’attrait que la DTN va susciter auprès des partenaires.
Le Sportif: si vous n’êtes pas choisis, allez vous vous mettre au service du football gabonais si les autorités font appel a vous ?
Valery Ondo: Bien sur à travers le cabinet que je représente.
Le Sportif: Valery Merci et bonne chance.
Valery Ondo: Merci, et a nous revoir au pays pour la reconstruction de notre football.