PAR Ulrich Sima Ella
L’AO CMS, Stade Mandji et AS Mangasport (sans jouer) ont emboîté le pas d’AS Pélican en décrochant leurs billets de qualification aux play-offs, samedi 20 avril, à l’occasion de l’avant dernière journée (11e) du championnat.
La bataille pour décrocher les deux dernières places s’annonce par contre palpitante entre Akanda FC et CF Mounana dans la poule A et USO et USB dans la poule C.
USB bat USO et garde la main pour éventuelle qualification aux play-offs !
En ballotage favorable avant le coup d’envoi de la 11e journée, les Oyemois avaient juste besoin d’un seul point pour valider leur billet pour les play-offs. Au terme du temps réglementaire au stade Gaston Peyrille, USB par l’entremise d’Atouba Emane (53e) et Alidor Kayembe (76e) ont fait basculer la rencontre en faveur des Bitamois en inscrivant les deux buts de la victoire. Conséquence, les locaux reviennent à deux points des Oyemois au classement et sont désormais à 90 minutes d’une éventuelle qualification aux play-offs.
L’équation pour finir leader de la poule C lors de l’ultime journée (12e) : USB devra impérativement battre Oyem AC à Akoakam pour terminer devant USO avec un point de plus au classement général. Tout autre résultat (nul ou défaite) enverrait USO aux play-offs.
AS Pélican gagne encore le derby migovéen !
Après avoir réussi l’exploit d’être le premier club qualifié aux play-offs lors de la 10e journée, AS Pélican a encore dominé son rival local Stade Migovéen (2-0) dans le derby migovéen à Jean Koumou. Gouantohou Kaplaka (18e) et Daniel Mbiame (25e) ont donné plus de relief à AS Pélican (24 points) au classement. Par cette 7e victoire pour AS Pélican contre la 6e défaite pour Stade Migovéen, le leader incontesté de la poule B a éliminé définitivement sa victime du jour de la course à la qualification aux play-offs.
Olympique de Mandji et Stade Mandji, un derby sans vainqueur !
Le score nul et vierge (0-0) au stade Pierre Claver Divoungui a sanctionné l’autre derby de cette poule B qui a opposé la lanterne rouge Olympique de Mandji et Stade Mandji. Stade Mandji (17 points) profite à la fois de son point du nul et surtout de la défaite de son poursuivant Stade Migovéen face à AS Pélican pour prendre quatre points d’avance avant la dernière journée.
Conséquence, les Stadistes décrochent aussi leur ticket de qualification à la phase des play-offs aux dépens des représentants des sirènes ‘’G&B’’.
Les Mbéristes arrachent leur qualification aux play-offs face aux Mounanais !
Pourtant menés par le doublé de Mallé Diallo (18e et 27e) pour les Mounanais, les hommes de Brice Ondo n’ont pas tremblé et ont même réussi à éviter la défaite en seconde période sur des réalisations de Cissé Sekou (48e) et du meilleur buteur du championnat Yoann Nani Nono (74e, auteur de son 9e but). Un nul qui leur permet non seulement de rester leader, et mieux, de décrocher leur billet de qualification aux play-offs avant la dernière journée. Le 7e nul enregistré par les poulains du coach Hassib Kossi (CF Mounana) leur complique la tâche avant d’aborder l’ultime journée le week-end prochain.
Missile FC torpille Akanda FC à l’INJS !
En s’imposant à la grande surprise (2-0) face à Akanda FC, Hermann Tamba (34e) et Brel Ngalekoris (48e sur pénalty) ont permis aux soldats de Stéphane Bounguendza de renouer avec le succès et d’éviter une 8e défaite de la saison , tout en empêchant surtout les Akandais de fêter une éventuelle qualification aux play-offs.
L’équation pour décrocher la 2e marche du podium derrière l’AO CMS : Akanda FC aura simplement besoin d’un point à défaut des trois points sur la pelouse de l’AO CMS ; tandis que le CF Mounana devra non seulement aller battre Missile FC et surtout compter en même temps sur une défaite d’Akanda FC pour se qualifier.
AS Dikaki et Lozo Sport, match interrompu à la 65e minute
La rencontre entre AS Dikaki et Lozo Sport n’est pas allée à son terme au stade Mbombet. La lanterne rouge AS Dikaki menait 2-1 avant l’interruption de la partie et l’abandon du terrain par les joueurs de Lozo Sport.
Face à une telle situation, l’article 131 du règlement du championnat de première division stipule que : « L’équipe qui quitte le terrain ou refuse de reprendre la partie 15 minutes après la demande de l’arbitre, est battue par pénalité. L’équipe déclarée vainqueur par forfait ou par pénalité bénéficie d’un score de 3 à 0. Elle conserve le score acquis sur le terrain à l’arrêt de jeu, dans le cas où elle menait par écart de but supérieur à trois (3). Les buts marqués restent à l’avantage de leurs auteurs ».
En attendant la décision de la commission d’homologation qui devra statuer sur ce cas et au regard des articles susmentionnés, le club de Mouila (AS Dikaki) devrait remporter les trois points par forfait sur la marque de (3-0) sur Lozo Sport.
Conséquence de cette défaite qui se profilerait pour Lozo Sport, AS Mangasport (sans jouer) devrait en profiter pour rejoindre AS Pélican, AO CMS, Stade Mandji aux play-offs.