LOI I : LE TERRAIN ET LE BALLON
1. LE TERRAIN
a) Les dimensions
Le terrain de jeu est un rectangle de 38 à 44 m de long sur 21 à 22 m de large
Les grands côtés sont appelés lignes de touches ; quant aux petits côtés, ils sont appelés lignes de but (entre les montants) et lignes de sortie de but (de part et d’autre des montants)
Il n’est pas autorisé de modifier les caractéristiques du terrain de jeu au cours pendant le match
Le marquage et les caractéristiques du terrain doivent être établis conformément au plan figurant à la page suivante.
b) La surface de but
A chaque extrémité du terrain est délimitée, une surface de but dont les spécifications sont celles de la surface de but du Handball :
Deux demi-cercles de 6m de rayon tracés depuis le bord extérieur de chaque montant de but vers l’intérieur de la surface de jeu. Ces demi-cercles tracés depuis la ligne de but croisent une ligne perpendiculaire à celle-ci. La partie supérieure de chaque demi-cercle est reliée par une ligne parallèle à la ligne de but.
La ligne courbe délimitant la surface de but s’appelle ligne de but.
c) La ligne de jeu à neuf (9) mètres
une ligne discontinue est tracée à chaque extrémité du terrain depuis la ligne de sortie de but , avec des demi-cercles d’un rayon de neuf (9) mètres à compter du bord extérieur de chaque montant de but.
d) Les buts
au centre de chaque ligne de but, sont placés les buts composés de deux(2) montants verticaux, équidistants des points de corner de 3 m (mesure intérieure) et reliés par une barre horizontale dont le bord intérieur sera à deux (02) mètres du sol. Des filets doivent être attachés aux montants, à la barre transversale et au sol derrière les buts. ILS doivent être soutenus de façon convenable et être disposés de manière à ne pas gêner les joueurs.
e) Les zones de remplacement
La zone de remplacement est située sur le même côté du terrain que le banc des équipes ; les joueurs y passent lors de chaque remplacement.
Chacune des zones de remplacement à une longueur de 2 mètres à compter de la ligne médiane.
Chaque zone est délimitée de part et d’autre par une autre perpendiculaire à la ligne de touche, elles ont une largeur de 8 cm et une longueur de 40 cm à l’extérieur du terrain de jeu.
f) La surface technique
La surface technique s’étend sur les côtés à deux mètres de part et d’autre des places assises des équipes et des officiels et vers l’avant jusqu’à 1 mètre de la ligne de touche.
Le nombre de personnes autorisées à prendre place sur le banc de touche dans la surface technique est défini dans la Loi 2.
g) La zone de sécurité
Une zone de sécurité entoure l’aire de jeu. Sa largeur est au moins de deux (02) mètres le lond de la ligne de touche et la ligne de sortie de but. Elle englobe la surface technique et son entrée est strictement interdite aux spectateurs.
2. LE BALLON
Le ballon homologué pour les compétitions de maracana est un ballon de football de taille 4 ; il est sphérique, en cuir ou en matière adéquate.
Quand il éclate ou se dégonfle au cours du jeu, la partie doit être interrompue et reprise par une balle à terre avec un nouveau ballon à l’endroit oû le premier ballon est devenu défectueux sauf si il était dans les 06 mètres, auquel cas, la balle à terre doit être jouée sur la ligne des neuf (09) mètres.
Quand ce fait se produit pendant l’arrêt du jeu (coup d’envoi, coup de pied de coin, coup de pied de réparation, coup de pied de but, coup franc, rentrée de touche, le jeu doit être repris en conséquence.
Je suis Edem KODJOVI KEGLOH Directeur Technique National du Maracana, Instructeur National de la Fédération Internationale de Maracana Association-FIMAA.