Par notre correspondant Bertrand MVONDO
L’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) a organisé, mardi soir au théâtre national Mohammed V à Rabat, une cérémonie à l’occasion de la 9è fête des journalistes sportifs marocains sous le thème « Presse sportive : Un partenariat constructif », marquée par un hommage à plusieurs figures de la presse sportive et à des légendes du sport national.
Cette cérémonie, à laquelle ont assisté notamment le vice-président du Comité olympique marocain, Kamal Lahlou et le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique( ACNOA) Mustapha Berraf, a été marquée par l’hommage rendu à Hakim Tamim de la radio Méditerranée internationale, Mohamed Sibari d’Al-Alam, Abderrazak Alabdalaoui de Radio Mars, Ghizlane Soulami d’Arryadia, Noureddine Regragui de 7 TV et le journaliste photographe Mustapha Annaimi d’Al Ittihad Al ichtirraki .
L’AMPS a aussi décerné des Trophées de reconnaissance à l’ancienne gloire de l’athlétisme national, Fatima Fakir , première sportive marocaine qui a participé aux Jeux Olympiques ( Munich 1972) et à l’ancien international du KAC de Kénitra, Boujemaa Benkhrif, qui a évolué avec l’équipe nationale ayant participé au Mondial du Mexique en 1970 et aux Jeux olympiques de Munich en 1972.
La championne Fatima Zahra Aboufares, qui a remporté la médaille d’or lors des Jeux Olympique de la Jeunesse à Buenos Aires, à été sacrée meilleure sportive de l’année 2018, alors que chez les hommes, le prix est revenu à l’international de l’Ajax Amsterdam Hakim Ziyech, suite au sondage du service sport de la radio nationale organisé en partenariat avec l’AMPS et avec la participation de l’ensemble des médias nationaux.
Un hommage a également été rendu au Raja de Casablanca vainqueur de la Coupe de la Confédération et la Super Coupe africaine et au doyen Mohamed Berrada ancien PDG de la Société arabo-africaine de distribution, d’édition et de presse ( SAPRESS) .
Dans le but d’encourager les jeunes journalistes sportifs, l’Association a également remis des trophées à Saida Alaoui de Radio Plus et Khalid Azdoun de la SNRT ( Al Oula TV).
Intervenant lors de cette cérémonie qui a été ponctuée par des performances artistiques, le président de l’AMPS, Badreddine Idrissi a indiqué que l’Association vise à travers ce genre d’événements à consacrer la culture de la reconnaissance et de l’encouragement dans le monde des sports et des médias.
Il s’agit là d’une initiative pour rendre hommage à des journalistes qui ont consacré des années de leur vie au service du journalisme ainsi que pour préserver les valeurs nobles du sport, a-t-il dit