Par Ulrich Sima Ella
C’en est fini avec les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. CF Mounana, AS Mangasport, Lozo Sport, O’mbilanziami, Vautour Club et Ogooué FCont rejoint, mercredi 24 avril, AS Pélican et AO CMS (les deux premiers qualifiés) pour constituer le top 8des quarts de finale de cette première édition 2018-2019.
Cinq clubs de première division ettrois clubs de deuxième division seront au rendez-vous des quarts de finale. Quatre clubs de Libreville, un club de Lambaréné, un club de Moanda, un club de Franceville et un club de Lastourville.
Journée noire pour les clubs du nord. L’USB s’est fait sortir par le CF Mounana (1-1, 4 tab 3) au stade Monedan. L’ogre Bitamois va maintenant aiguiser ses armes pour aller chercher sa qualification aux play-offs en terre ennemi, chez son voisin Oyem AC. En effet, ce samedi 27 avril, la saison de l’USB va se jouer en 90 minutes à l’occasion de la 12e et dernière journée du championnat.
Même sort pour l’USO qui est éliminé par Vautour Club (2-2, 4 tab 2) à Akoakam. Les policiers de Vautour Club ont trouvé la faille par Boris TomkoFocam (20e) et Diabaté Mohamed (80e) contre le doublé sur pénalty de l’incontournable Geoffroy Ngame Essono (35e et 85e) pour les Oyemois d’USO.
De son côté, Ogooué FC (club de D2) a fait tomber l’Olympique de Mandji (2-1) au stade Mbaya. Grâce aux buts de Mougnegue (30e) et Kendrick Kama (62e) contre le but de MbeleAssoumou (74e) pour les visiteurs.
Le duel des clubs de D2 a tourné à l’avantage d’O’mbilanziamisur Bouenguidi Sportsdans un scénario fou au terme d’une longue série de tirs au but (6 tab 7). Après le score de parité de 1-1 au terme du temps réglementaire.
AS Mangasport n’a fait qu’une bouchée de FC 109 (4-0) au stade Henri Sylvoz et Lozo Sport a imposé sa loi sur sa pelousedu stade Mbeba pour écarter Oyem AC de sa route (2-0).
Les 8 qualifiés pour les quarts de finale :
AS Pélican (Lambaréné)
AO CMS (Libreville)
CF Mounana (Libreville)
AS Mangasport (Moanda)
Lozo Sport (Lastourville)
O’mbilanziami (Libreville)
Vautour Club (Libreville)
Ogooué FC (Franceville)