Par Ulrich Sima Ella
La qualification de l’USB sur la pelouse d’Oyem AC (2-0), ce dimanche 28 avril, a mis fin à la phase des poules,lors de l’ultime rencontre de la 12e et dernière journée du Gabon Oil National Foot 1. Les Bitamois imitent ainsiles Akandais (qualifiés samedi) pour compléterle tableau des six clubs qui prendront part au tournoi des play-offs.
USB s’adjuge le dernier ticket pour les play-offs !
La locomotive des clubs du nord, l’USBa mis fin au suspense en s’est imposant (2-0) face à la lanterne rouge Oyem AC à Akoakam. Grâce aux réalisations de Joé Boussougou (10e) et Atouba Emane (30e sur pénalty), les Bitamois chipent sur le fil la tête du classement de la poule C à l’USO avec un point de plus. Conséquence, USO qui était leader juste avant cette dernière rencontre du groupe comptait sur un résultat positif (nul ou victoire) de la part de sonvoisin Oyem AC. Le rêve d’une éventuelle qualification s’est évanouit au stade d’Akoakam au bénéfice de l’USB. C’est donc l’USB qui sera le porte flambeau des clubs du nord lors des play-offs à Libreville.
Akanda FC accompagnera l’AO CMS aux play-offs !
Menés très tôt dans la partie par les butsde Yoann Nani Nono (2e), Cédric Mandjel (5e), les hommes de Michel Mbatchi Ngoma n’ont pas tremblé et ont même réussi à faire la différence sur des réalisations de SoumailaMangama (10e) et d’Elie NdongNguema (22e et 77e sur pénalty). Avant le but de l’égalisation sur coup direct de Michel Manime (87e) pour les Mbéristes. Le spectacle score de parité de 3-3 au stade de l’INJS quipermet non seulement aux Akandais de rester au podium, et mieux, de se qualifier aux play-offs, aux dépens des Mounanais.
CF Mounana bat Missile FC à Monedan, mais manquera les play-offs !
Malgré le court score de 1-0 face à Missile FC grâce au but de Laurent Sahui (15e) dans l’autre match de la poule A, le CF Mounana (3e avec 16 points) termine la phase des poules avec un retard d’un point derrière Akanda FC (2e avec 17 points). Le CF Mounana a manqué le coche en concédant le7e match nul (2-2) face à l’AO CMS alors qu’Akanda FC perdait (2-0)dans l’autre match face à Missile FClors de la 11e journée. Deux points qui pèsent lourd au bilan comptable dans cette poule A pour les hommes d’HassibKossi. Ils devront tout miser sur la Coupe de la Ligue afin de sauver leur saison.
Allen Nono (AS Pélican)insaisissable à Lambaréné !
Allen Nono a fait parler la poudre à Lambaréné! L’insaisissable attaquant et capitaine du club d’AS Pélican a inscrit un triplé lors de leur victoire de prestige face à Stade Mandji (3-0).Une performance qui le propulse à un total de 9 buts, et le ramène à un but de son frère cadet et actuel meilleur buteur avec 10 buts, Yoann Nani Nono (AO CMS). AS Pélican termine de fort belle manière la phase des poules avec un bilan de 27 points, soit 8 victoires, 3 nuls et une défaite.
AS Mangasport et AS Dikaki se neutralisent à Moanda !
Au stade Henri Sylvoz, les Moandais et les Molvillois se sont quittés sur le score nul et vierge. Le point du nul obtenu par AS Dikaki en déplacement lui permet de revenir à hauteur de Lozo Sport avec 10 points au classement général de la poule D. Grâce à une meilleure différence de but de (+2 contre -3 pour Lozo Sport), le club de Mouila assure directement son maintien en élite et surtout condamne le club de Lastourville (Lozo Sport) à passer par un match de barrage face à Oyem AC pour éviter la descente en division inférieure.
Olympique de Mandji et Stade Migovéen se quittent dos à dos à Port-Gentil !
Même son de cloche au stade Pierre Claver Divoungui où la rencontre qui a opposé dans la poule B, Olympique de Mandji et Stade Migovéen, s’est aussi soldée sur le score nul et vierge. Sans conséquence pour le club de Lambaréné qui était déjà assuré de rester en élite la saison prochaine; tandis que son hôte de Port-Gentil devra se frotter à Missile FC dans l’autre match de barrage pour rester en élite.
Les 6 qualifiés aux play-offs :
AS Pélican
AO Stade Mandji
AO CMS
AS Mangasport
Akanda FC
USB
Les barragistes :
Missile FC vs Olympique de Mandji
Oyem AC vs Lozo Sport