Par la Rédaction
Les éliminatoires des Jeux africains de la zone 3 de handball ont débuté le lundi 29 avril 2019 au Palais des Sports de Ouagadougou. Le Burkina, pour son premier match face au Bénin, s’est imposé 34 à 28 et doit jouer sa qualification face au Nigeria ce mardi.
Les Étalons handballeurs sont à un match de la qualification
Bonne entame des Étalons handballeurs au tournoi de qualification aux Jeux africains 2019. Ce lundi 29 avril, l’équipe nationale burkinabè a débuté de la meilleure manière en battant le Bénin en match d’ouverture sur le score de 34 à 28. L’équipe burkinabè conduite par Jean Noël Kambou, Jules Sawadogo, Boris Drabo n’a pas fait de cadeau aux visiteurs dès l’entame du match. Mais c’est avec un écart de quatre buts (17-13) que les Étalons handballeurs s’imposent à la mi-temps.
Ils déroulent en deuxième période mais au fil du match, l’équipe burkinabè, pensant déjà au match suivant s’économise. Les Béninois en profitent pour remonter peu à peu au score. Isidore Sina en profite pour scorer 8 buts à lui seul pour son équipe. Il sera d’ailleurs le meilleur marqueur du match. Ce qui oblige Ba-Banien Sirima à revoir son système de jeu. Les Étalons retrouvent leur confiance et leur jeu. Cependant, ils tombent dans le piège de la facilité alors qu’ils auraient pu creuser l’écart. Une faiblesse que Ba-Banien Sirima devrait corriger le plus rapidement possible.
L’efficacité des Burkinabè
« Nous allons continuer de nous battre avec les forces que nous avons (…). Au début, il fallait assoir la défense. Le Bénin est venu avec une équipe qui sait jouer. Ils ont du répondant. Il fallait observer et proposer. Nous nous sommes accrochés. A la mi-temps, les joueurs ont mis leur expérience et leur volonté de gagner », a expliqué Ba-Banien Sirima. Il assure avoir profité des erreurs défensives des Béninois pour remporter ce match. Malgré cette victoire, les Étalons devront faire face au Nigeria ce mardi à 18 heures au Palais des sports. En cas de victoire, l’équipe burkinabè sera qualifiée pour les Jeux africains. « C’est la grosse pointure du handball dans la sous-région, commente-t-il, nous n’avons pas encore la chance de gagner le Nigeria. Nous espérons que demain nous allons suffisamment récupérer pour revenir ».
Les Béninois ont pèché en défense surtout en deuxième période. Ce qui a été corrigé sans pouvoir empêcher la défaite.
Les Étalons dames entrent en jeu ce mardi 30 avril à 16h contre le Nigeria. Les Étalons hommes retrouvent le Nigeria à 18 h.