Par Ulrich Sima Ella
On connaît désormais le quatuor du dernier carré des demi-finales de la Coupe de la Ligue. Après l’éliminationde l’AO CMS, l’AS Pélican, Ogooué FC et O’mbilanziamilors des quarts de finalemercredi 1er mai, Lozo Sport, AS Mangasport, CF Mounanaet le seul rescapé des clubs de D2 Vautour Club peuvent tous rêver de sacre.Le Bilan de la rédaction Lesportif:
AS Mangasport sort difficilement l’AO CMS à Moanda !
Mercredi à 14h30 au stade Henri Sylvoz de Moanda, l’AS Mangasport a pris le dessus dans la douleur sur l’AO CMS. Pour franchir l’étape des quarts de finale, le club de la Comilog s’est remis au talent d’Hiver Amine (13e), auteur du seul but de la rencontre. Malgré l’expulsion de ce dernier à la 67e minute, les Mbéristes n’ont pas réussi à recoller au score et ne verront donc pas les demi-finales. Conséquence positive, les poulains du coach Kévin Djony sont toujours en course pour réaliser un doublé championnat et coupe. Les joueurs de Brice Ondo eux, vont s’appuyer sur cette élimination pour mieux préparer les play-offs où ils croiseront encore le chemin de leur bourreau du jour (AS Mangasport).
Vautour Club surprend Ogooué FC dans le duel des clubs de D2 à Franceville !
A Mbaya, Ogooué FC recevait le Vautour Club dans le duel seul duel des clubs de deuxième division.Répondant au but de Roy Mouniengue (44e) pour les Altogovéens avant la pause, Patrick MbaBitoghe a sauvé les policiers en égalisant en seconde période (1-1). Le sort de la rencontre s’est donc joué aux tirs au but. C’est finalement le club représentant la police de Libreville qui, au terme d’une séance de penalty insoutenable, val’emporter 3 tirs à 1 aux dépens d’Ogooué FC. Vautour Club décroche sera donc le dernier représentant des clubs de deuxième division à figurer parmi les grands en demi-finales de la Coupe de la Ligue.
Mallé Diallo porte le CF Mounana face à l’O’mbilanziami à Monedan !
Simultanément au stade Monedan, le CF Mounana est venu difficilement à bout d’Ombilanziami (club de D2) dans une rencontre peu animée. Les Mounanais se sont sortis du traquenard grâce à l’unique but signé de son attaquant Mallé Diallo à la 87e minute de jeu (1-0) sur une tête décroisée à la réception d’un corner bien botté par le jeune Bryan Djissikadié, entré en cours de jeu. Les poulains du coach Anselme Délicat n’ont pas démérité mais ont simplement craqué physiquement avec les crampes interminables en seconde période. Un des grands absents aux play-offs, le Mounana est donc à 180 minutes d’une éventuelle finale pour sauver la saison.
Lozo Sport domine AS Pélicanà Lastourville !
La surprise de ces quarts de finale est tombée au stade Mbeba où les valeureux guerriers de Lozo Sport ont réalisé l’exploit en sortant l’AS Pélican (1-0). Les Logovéensont trouvé le chemin des filets sur coup franc direct bien réalisé par le doyen et capitaine Georges Ambourouet (11e) pour qualifier les siens en demi-finale. Le club de Lambaréné, premier club qualifié pour les play-offs, ne fera donc pas parti du dernier carré de cette coupe de la Ligue édition 2018-2019.
Les 4 qualifiés : AS Mangasport,Lozo Sport, CF Mounana et Vautour Club
Programme des demi-finales :
Samedi 4 mai à 15h30 à Monedan
Lozo Sport vs CF Mounana
Dimanche 5 mai à 15h30 à Monedan
Vautour Club vs AS Mangasport