Par notre correspondant Frida Nolla
Le Cameroun et la RDC sont les deux seuls pays qui vont prendre part aux éliminatoires de la zone 4 de l’Afrobasket dames. En effet, le Gabon a définitivement confirmer son absence et ne prendra plus part à ces matchs qualificatifs de l’Afrobasket dames 2019.
En conférence de presse jeudi 02 mai au Palais des sports de Yaoundé, le coach Guy Moudio accompagné de trois joueuses : Monique Ngo Ndjock, Marie Ange Mfoula, Larissa Bong se sont montré sereins.
Face à la RDC, il sera question pour les Lionnes indomptables de repartir avec le seul ticket qualificatif pour l’Afrobasket.
Pour la capitaine Marie Ange Mfoula, un tournoi à deux ou trois, n’influence pas le devoir des lionnes. « Sur le fait qu’une équipe ne vienne pas, ça ne change rien pour nous. Le but pour nous c’est de s’entrainer, jouer, gagner se qualifier. Que ce soit une seule équipe trois ou quatre équipes, pour nous c’est la même chose. ».
Parlant de la préparation qui n’est que de quelques jours, le coach Moudio n’est pas très inquiet. « On ne va pas le nier, l temps de préparation est court. Les joueuses ont des engagements dans leurs clubs, du coup, le temps de préparation était difficile, le temps qu’un club libère une joueuse pour 10 jours, 2 ou 3 semaines. Effectivement le temps de préparation est court, mais on a maximisé dessus. Oui on peut attendre quelques choses de cette équipe, on a pu réunir les meilleurs, qui étaient disponible, et c’est l’équipe nationale du Cameroun qui a une certaine valeur et nous devons respecter ces valeurs, nous en tant que principaux acteurs. Nous donnerons le meilleur de nous-même, nous jouons à domicile, c’est aussi un facteur important. ».
La compétition va débuter le samedi 04 au dimanche 05 mai 2019 et va se disputer en aller -retour entre les deux nations et le meilleur sera directement qualifier pour la compétition. En stage depuis le 28 avril 2019, les Lionnes indomptables poursuivent la préparation au palais des sports de Yaoundé.
En ce qui concerne cet adversaire qu’est la RDC, Larissa Bong pivot des lionnes indomptables rassure : « C’est une équipe que nous connaissons bien, parce que la plupart des joueuses qui y figurent, ont évoluer avec nous en championnat. Bon surtout moi, en championnat Algérien, il y a la plupart qui évoluent là-bas en Algérie. Il en a face aux quelles on a eu à jouer lors des tournoi zone 4 des champions ligues des clubs champions, donc on a eu à jouer aussi contre certaines de ces joueuses-là. Leur force c’est surtout à l’intérieur donc le jeu dans la raquette, nos coachs le savent, ils vont essayer d’amortir cela et gagner nos matchs. ».