Par Ulrich Sima Ella
Elle est incontestablement la meilleure joueuse actuelle de son club dans le nord du Gabon et ses ambitions sont tout aussi grandes que son immense potentiel. Elle est née le 20 novembre 2002 dans la province de l’Estuaire à Akourname 2. Le football est sa plus grande passion c’est le lieu où elle se sent mieux et s’oublie même. Comme beaucoup d’entre elles, Bérangère Minang, Juliette Mengue, l’adolescente commence par frappé du cuir avec ses frères et potes au quartier, l’intensité masculine a finit par formé la jeune fille physiquement et mentalement. Former par rue comme attaquante elle réussi parfaitement la reconversion en milieu par initiée par ses encadreurs.

À 17 ans, elle compte déjà quatre clubs L’AO CMS, FC 105, OM et l’USB, par contre un tas de sélection en équipes provinciale et ses placards sont remplis de médailles. La »Neymar » fille au dossard 11 a pour objectif jouée professionnel, participer à des compétitions internationales avec l’équipe première de son pays et remportée avec ses coéquipières. Elle grandit avec ses parents une famille chrétienne qui n’est pas la plus pauvre du Gabon. À 11 ans, le football de rue met en lumière la jeune footballeuse, sa rapidité et sa précision des passes attirent certains regards. Elle fait partie de la sélection nationale U20 au poste d’attaquante actuellement engagée à la Ladies Cup 2019 à Marseille.

L’avenir d’Elvina Ntogone Mezui semble tout tracé. Mais nos panthèresses ont, elles aussi, de solides atouts dans leur jeu, Jessica Mezui dit »Mbappé », élue meilleure joueuse de tournoi féminin 2019, est une autre assurance pour l’efficacité de l’équipe. Elle su profiter d’Elvina sa coéquipière en sélection provinciale ayant remportée le championnat national féminin 2019. Elvina regarde beaucoup les championnats européens avec l’objectif de franchir les paliers les plus complexes du monde du football et montrer au monde que les gabonaises ont aussi du talent.

Malgré le pseudo de »Neymar » comme l’indique d’ailleurs son dossard 11, ses yeux brillent devant l’image du footballeur portugais Critiano Ronaldo à la télévision. Elle dispute ses premiers matchs avec les U20 sous l’observation de Cédric Mapangou déjà présent à Marseille. La jeune fille veut porter haut le nom de sa famille et surtout d’immortaliser au rang du football africain. Vainqueur du championnat national 2019, elle est spécialiste des coups de pieds arrêtés au style garçonnet Neymar JR.