Par Ulrich Sima Ella
Le centre de formation Nyangou Academie créé il y ‘a juste 4 mois s’active sur le terrain afin d’enrichir son effectif, c’est dans cette optique que l’équipe dirigeante de ce centre a initié un programme de détection des jeunes donc l’âge varie de 6 à 19 ans. Ce vaste programme de détection a débuté par la province de l’Estuaire depuis le mois d’avril et qui a permis d’obtenir 7 cellules de près de 100 enfants venus des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. Ces cellules se sont retrouvées le samedi 4 mai 2019 au stade du lycée technique Omar Bongo Ondimba une séance qui a permis au directeur technique Raphael Nzamba Nzamba et son staff d’évaluer de nouveau les enfants par les confrontations entre cellules. Le programme prévoit pour l’instant 12 cellules dans la province de l’Estuaire et 5 dans les autres provinces
Ces séries de détection ne s’arrêteront pas seulement qu’à Libreville, l’académie disposant déjà des représentants dans cinq provinces à savoir : le Moyen Ogooue, la Ngounie, la Nyanga et le Woleu-Ntem, ce sont ces représentants provinciaux qui prendront le relai dans les prochains jours en organisant les séances de détection des talents dans leurs localités respectives. Ces rencontres ne permettent n’ont seulement d’évaluer les enfants mais d’évaluer aussi les éducateurs qui avaient bénéficié en amont d’un séminaire de renforcement des capacités.
Le président fondateur de cette académie Rigobert Nzamba Nzamba n’a pas masquée sa satisfaction sur le travail abattu depuis la mise sur pied du projet, tout en remerciant les quelques partenaires dont il garde l’anonymat pour l’instant pour leur engagement dans ce vaste projet. Il compte surtout mettre en place un suivi scolaire pour les enfants de l’académie ainsi cette fin d’année scolaire, un enfant qui obtiendra une moyenne annuelle de 12 au minimum, bénéficiera d’un trousseau scolaire complet.
Soulignons que ces évaluations internes qui permettront d’obtenir environ 300 enfants dans tout le territoire nationale, une seconde phase sera consacrée aux évaluations externes c’est-à-dire organiser les confrontations avec d’autres centres de formation.