Par Ulrich Sima Ella
Débuté le 1er mai 2019, le tournoi de Handball Open AYA a pris fin le dimanche 5 mai 2019, JAC chez les dames et Libreville HB sortent vainqueur de cette première édition.
Le plateau sportif de l’université Omar Bongo a servi de cadre au deux finales de l’Open AYA, deux super derby avec un fond de jeu élevé aux quels ont assisté les amoureux du handball.
Chez les dames, c’est la Jeunesse Athlétique club ( JAC ) a prouvé sa bonne forme grâce à sa préparation pour la coupe d’Afrique au quelle elle n’a pu participer, l’équipe chère au président Sylvain Miloko a pris le dessus sur son eternel chalenger Siflotan AC sur un score de 24 buts à 16.
La rencontre tant attendu chez les hommes entre Phoénix et Libreville HB a laissé les spectateurs dans le suspense jusqu’au coup de sifflet final et c’est Libreville plus disciplinée dans son organisation qui est sortie vainqueur de cette derby sur un score juste 23 à 18.
Pour le parrain de l’association AYA, Yannick Aubyang, cette compétition est très opportune pour les clubs qui s’entrainent depuis et qui avait besoin des rencontres pour préparer la saison qui peine à démarrer, notre association apportera toujours sa modeste contribution pour l’épanouissement du handball gabonais qui a une place importante au sein de la grande famille sportive de notre pays, le capitaine de la sélection gabonaise a dit en conclusion :
AYA n’est pas à sa première activité, ce n’est qu’une suite de ce que nous souhaitons faire.
La remise des présents a mis un terme à ce premier rendez-vous d’Open AYA.