De notre correspondant, Corneille GOHONOU
En prélude à la coupe d’Afrique des nations de cyclisme sur piste que le Nigeria abritera en juillet prochain, la fédération cycliste du Nigeria a organisé pendant trois jours une formation au profit des participants à la quelle deux cyclistes béninois étaient présent ; elle s’est déroulée du 29 avril au 1 mai .Il s’agit de Aurel Zinsou et de Salomon Adite .
Cette formation a permis aux deux representants beninois d’acquerir des notions de base élémentaire sur le cycliste sur piste.Faute de moyens financiers la fédération béninoise de cyclisme en collaboration avec son’ sponsor (sobrera) n’a pu envoyer que ces deux coureurs.
La coupe d’Afrique des nations de cette discipline servira de préparation à d’autres challenges avenirs, tels que le championnat le monde junior sur piste (masculin /féminin), la version elite du championnat et le jeu All Africain Games en piste.
Cent cyclistes,vingt entraineurs et vingt cinq commissaires du Nigeria, du Ghana et évidemment du bénin ont pris part à la dite formation qui a connu son épilogue le 1er mai.
Le cyclisme sur piste est une pratique sportive regroupant plusieurs épreuves et se déroulant sur un vélodrome. Il se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes, c’est-à-dire qu’à l’inverse d’un vélo à roue libre le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu’à l’arrêt complet de son vélo.
Malheureusement tous les pays de l’Afrique de l’ouest ne seront pas de la partie, seuls le Benin et le Ghana ont donné leurs avis favorable à cette compétition continentale.
Selon le président de la CFN ,Giadomenicio Massari ,ce camp initié est indispensable, car il donne à penser que cette compétition est relativement nouvelle pour les pays de la sous région.