Par TSONGA Herald
La Confédération Africaine de Football a organisé du 28 avril au 5 mai dernier à Rabbat au Maroc un stage pour les arbitres qui seront retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations Total Egypte 2019. Les 27 arbitres centraux et 29 assistants qui ont participés à ce camp d’entraînement intensif de huit jours feront l’objet d’une sélection des arbitres qui seront retenus pour officier lors de la phase finale de la CAN 2019, prévue du 21 au 19 juillet à Alexandrie, au Caire, à Ismailia et à Suez.
Ils étaient au nombre de 56 les arbitres qui ont été retenus par le comité des arbitres d’Elite A de la CAF, Il s’agissait de 27 arbitres centraux et 29 assistants. Ils étaient en conclave à Rabat au Maroc, le temps d’un stage de préparation physique. Ce stage a vu la participation des experts CAF et FIFA a indiqué un journal local. Ce stage a permis à plusieurs d’entre eux de partager leurs expériences, mais également de converger vers une même direction, à savoir l’amélioration de l’arbitrage africain.
Ce stage a duré huit jours, et durant ce temps, les arbitres CAF ont subi des tests physiques et techniques pour renforcer leurs différents niveaux, afin de mieux les préparer pour la compétition finale. Il faut également noter que l’utilisation de la VAR (Video Assistance Referee) a été de mise. C’est au complexe Moulay Abdellah de Rabat que le corps arbitral qui sera à la CAN a pu effectuer un stage d’apprentissage à la VAR.
En effet, pour la première fois lors de la CAN, cette nouvelle technologie sera utilisée, seulement à partir des quarts de finale, et ce stage vient renforcer leurs capacités, mais aussi donner la chance aux arbitres souvent aux moyens très limités d’effectuer correctement leur travail. Afin de se familiariser à ce nouveau procédé, les arbitres africains, après un premier stage en Afrique du Sud, ont poursuivi leur apprentissage au Maroc.
Notons quand même que le président de la CAF Ahmad Ahmad a mis en place le comité spécial pour diriger l’arbitrage durant la CAN, et à cet effet, c’est le président de la Fédération Gabonaise de Football Pierre-Alain Mounguengui qui a été choisi comme patron de ce comité. Beaucoup voit en cette nomination une façon de faire taire toutes les critiques au sujet du retrait d’un arbitre gabonais en l’occurrence Eric Otogo-Castane de la liste des arbitres élite A qui doivent être à la CAN. Il n’est pas le seul puisque l’arbitre angolais Hélder Martins de Carvalho, responsable d’une prestation scandaleuse lors du match qui avait opposé le Zamalek au Hassania d’Agadir pour le compte de la Coupe de la CAF, a été lui aussi écarté du stage qui s’est déroulé au Maroc.
Le stage s’est achevé dans une ambiance bonne enfant, et les acquis durant ces exercices seront expérimentés durant la CAN que l’Egypte abritera du 21 juin au 19 juillet la première CAN à 24 équipes.