Par TSONGA Herald
Patrice Neveu a été choisi comme sélectionneur du Gabon. Le Français remplace Daniel Cousin, et sera le nouvel homme fort du football gabonais. Le technicien français prend la tête des Panthères, et aura comme feuille de route de qualifier le Gabon pour la prochaine CAN 2021. Une mission que l’ancien sélectionneur peut tenir dans la mesure où par le passé il l’a toujours réussi avec brio.
En effet, Patrice Neveu par le passé avait toujours réussi avec les sélections qu’il a dirigée. La Guinée avec Pascal Feindouno devait sa qualification grâce aux prouesses de Patrice Neveu qui amènera le Syli National de la 92e à la 22e place au classement mondial de la FIFA. La République Démocratique du Congo n’est pas en reste, ainsi que Haïti qui s’était dernièrement qualifié pour la première fois à une compétition internationale, c’était lors de la Copa America centenario aux Etats-Unis, toujours grâce au Français nommé en décembre 2015. Aujourd’hui qu’il signe pour le Gabon, la qualification est presque assurée. Sauf que pour le Fraçais, les conditions doivent être réunies pour effectuer un bon travail.
L’ancien coach de l’AS Salé au Maroc est une des têtes fortes du football africain, puisque Patrice Neveu ne causionne nullement les déboires des dirigeants. Pour rappel, en août 2010, il rejoint le club égyptien de Smouha Sporting Club, promu en division d’élite. Il quitte ses fonctions en décembre de la même année. N’ayant pu effectuer le recrutement de début de saison, il stabilise malgré tout l’équipe. Mais après un désaccord avec le comité il quitte le club à l’amiable. De plus, avec Haïti, il démissionnera encore pour des raisons de salaires impayés, malgré la fait qu’il ait qualifié le pays. Notons simplement que l’entraîneur français ne travaille pas dans le flou et préfère le sérieux à l’amateurisme.
Il devrait prendre ses fonctions dans quelques semaines selon certaines sources proche du dossier. Le nouveau sélectionneur du Gabon aura de lourdes missions avec la sélection gabonaise.