Par TSONGA Herald
Arrivé à la tête de la sélection gabonaise il y a quelques heures seulement, Patrice Neveu ne sait certainement pas ce qui l’attend au Gabon. Après l’éviction de son prédécesseur, le technicien français aura la lourde tâche de reconstruire un football en perde vitesse. Et pour y arriver, il lui faudra mettre sur pied un véritable groupe au sein de la sélection et travailler d’arrachepied avec les clubs locaux ; en bref réussir là où beaucoup ont échoué.
Patrice Neveu vient d’être nommé sélectionneur des Panthères du Gabon par la Fédération Gabonaise de Football. « Le sorcier blanc » arrive pour une mission bien précise, à savoir rebâtir une équipe dissoute dernièrement pour mauvais résultats, qualifier celle-ci pour la prochaine CAN et la Coupe du Monde au Qatar, le tout par une reconstruction et restructuration. L’équipe gabonaise emmenée par son nouveau sélectionneur devra peut-être faire peau neuve d’ici sa prise de fonction, avec à la clé certainement des nouveaux visages, et la mise à l’écart de certains joueurs déjà arrivés à maturité en équipe nationale.
La reconstruction passe aussi par un renouvellement des effectifs au sein de la sélection, qui ne compte pas beaucoup d’internationaux à son actif.
En effet, du temps d’Alain Giresse, le Gabon ne disposait pas d’assez d’internationaux évoluant à l’extérieur, et avec Gernot Rhor, le technicien allemand avait trouvé la solution en injectant dans les rangs de l’effectif des joueurs locaux qui avaient apporté de la concurrence. C’est ce à quoi devra s’atteler Patrice Neveu ; niveler le niveau entre les « expatriés » et les locaux pour qu’ils aient tous les mêmes chances en équipe nationale, par le moyen des regroupements des joueurs locaux.
En effet, Gernot Rhor avait trouvé utile lors de son passage au Gabon entre 2010 et 2012 de travailler avec les entraineurs locaux. Patrice Neveu devrait prendre cet exemple pour organiser des regroupements. Il pourrait organiser des stages au niveau local afin de mettre les joueurs issus du championnat dans les conditions réelles d’un regroupement d’une sélection nationale, et s’associer avec les entraîneurs du Gabon Oil National Foot 1.
Pour rendre le groupe performant et solidaire, l’ancien coach d’Horoya se doit également d’apporter un peu plus de rigueur dans un groupe qui s’est si souvent retrouvé divisé. Les déboires de certains joueurs n’ont pas apporté de la sérénité dans la tanière des Panthères ces dernières années. Et cela passe indéniablement par la rédaction d’une charte de bonne conduite.