Par Ulrich Sima Ella
Le Gabon est un pays qui compte une vingtaine de fédérations et associations sportives, un grand nombre ne répondent pas aux normes administratifs et juridiques afin d’obtenir de la part du ministère de tutelle un agrément technique.
Pour qu’une fédération soit valide, elle doit respecter cette règlementation , à savoir : avoir au moins trois ligues et chaque ligue doit avoir au moins trois clubs etc., force est de contacter que cette certification semble prendre la fuite de certaines disciplines comme par exemple : le rugby, tennis, golf, qui ont pris les raccourcis afin d’obtenir l’agrément technique en violant de toutes les dispositions administratives. Grace à Ce sésame, ces sports sont devenus fédération un changement de statut qui leurs donnent l’autorisation d’exercer et de bénéficier des avantages de l’état.
Apres plus de 10 ans, elles ne parviennent pas à étendre leurs activités dans d’autres provinces du Gabon, un moyen pour eux de faire connaitre leurs disciplines et de les faire développer grâce aux moyens donnés par la tutelle. Libreville reste leurs seule attraction, aucune sélection nationale composée pour certaine.
Que le ministère de tutelle fasse son travail en organisation une audite sur toutes les fédérations et associations sportives afin de connaitre celles qui répondent exactement aux critères et de faire une réactualisation des agréments techniques.