Réalisé par Bertrand MVONDO
L’équipe du journal le Sportif a rencontré Junior Herman Kameni jeune footballeur de 18 ans,camerounais d’origine évoluant aux postes d’avant centre et milieu offensif au club de la Botola 1 pro FUS de Rabat.Il a accepté de répondre à nos questions,et nous parle de ses débuts dans le football,son intégration au FUS et de son avenir.
Le SPORTIF: Bonjour Junior et merci de nous accorder cet entretien. Comment vas-tu?
Junior Kameni: Bonjour,je vais bien merci et très heureux de vous recevoir.
LS: Comment te retrouves-tu dans le football?
JK: C’est mon oncle Christophe qui m’a fait aimer le football. Il jouait au foot et aimait beaucoup parler de football à la maison,en dehors de ça c’est ma passion.
LS: Comment s’est fait ton intégration dans le FUS de Rabat?
JK: Vu mon jeune âge et le fait que je sortais d’un centre de formation,les choses n’étaient pas faciles pour moi. La langue,le nouvel environnement étaient aussi une découverte pour moi,mais au fil du temps les coéquipiers m’ont adopté, peu à peu je me suis intégré et tout va bien aujourd’hui.
LS: C’est dans l’académie Africa light et à l’academie FC Barcelona Escola que tu as fait tes classes,que retiens-tu de ces débuts?
JK: L’académie Africa light et l’academie FC Barcelona Escola m’ont permis d’être où je suis aujourd’hui et je profite de votre espace pour dire merci au coach Gabriel Essama qui est un papa pour moi et qui a cru en moi. J’ai tout appris avec lui et je suis vraiment ravi du travail et de la vie en famille dans ces deux groupes.
LS: Tu as inscrit 17 buts en 13 matchs et déliver 6 passes décisives dans le championnat de ta categorie avec l’academie Africa Light de Casablanca,est ce que ça été le déclic?
JK: Oui,comme je vous l’ai dit plus haut j’ai tout appris avec Africa Light,on formait une vrai famille,j’avais des encadreurs qu’il fallait et mes coequipiers ont été d’un grand apport dans la réalisation de cette performance. Ça vraiment été un déclic et je remercie le seigneur,tous mes coéquipiers et le staff grâce à qui tout celà a été possible.
LS: Tu as fait un passage au Raja de Casablanca pour un essai et au final tu n’as pas signé ton premier contrat professionnel à cause de ton âge,des regrets ou de la deception?
JK:C’etait une belle expérience pour moi,je me suis donné à 200% et le club a apprécié mes qualités,malheureusement j’étais encore mineur et ne pouvais pas signer. Tout ce que Dieu fait est bon,j’étais comme abattu,mais je me suis remis au travail et je suis avec le FUS actuellement,alors ce n’est que du passé maintenant.
LS: Comment se passe la collaboration avec les autres joueurs du FUS quand on sait que tu es le plus jeune du groupe?
JK: Le FUS est un grand club,avec des joueurs talentueux et tous me considèrent comme leur petit frère. Je les respecte,il y’a une belle ambiance,la collaboration est parfaite. Nous formons une famille,le coach Walid REGRAGUI me prend comme son fils et me parle après chaque séance d’entrainement,on a même des échanges au telephone et celà me met de plus en plus en confiance et m’aide à corriger des erreurs.
LS: Tu frappes à l’oeil de plusieurs clubs marocains et etrangers malgré ta présence à FUS,quels sont tes sentiments?
JK: Je viens d’arriver au FUS de Rabat et je suis très bien ici. Maintenant c’est flatteur de savoir que d’autres clubs me font les yeux doux mais je suis jeune,pas du tout presse,pour le moment je veux rester concentré,et continuer à travailler. Je dois gagner en expérience et metttre tout mon genie en oeuvre pour prouver que je peux faire plus.
LS: Parle nous de tes défis personnels,de tes rêves.
JK: Je veux être le meilleur joueur du monde,comme Ronaldo,Messi et gagner beaucoup de titre. Je sais c’est difficile,mais je vais travailler plus dur pour y arriver.
LS: Tu a fait la selection des U15 camerounais as-tu un oeil dans les selections U20 et U23?
JK: C’est toujours un plaisir de porter le maillot de la selection nationale quelque soit la categorie,et cette convocation avec les U15 m’a fait beaucoup de bien et j’aimerais revivre cela avec les autres categories superieures pourquoi pas l’équipe A. J’ai pour exemple les U17 champion d’Afrique que je felicite au passage. Je vais continuer de travailler et je reste disponible pour chaque convocation.
LS: Votre mot de la fin?
JK: Je souhaite une bonne chance à nos lionnes qui vont participer à la coupe du monde féminine aussi aux lions indomptables qui seront présent à la coupe d’Afrique des nations. Le football c’est ma vie et je donnerai tout pour atteindre mes objectifs et rendre heureux tout ceux qui ont cru en moi.
LS: Merci Junior d’avoir répondu à notre interview et bonne chance dans votre jeune et prometteuse carrière.
JK: merci à vous pour le travail que vous faites dans la promotion des jeunes talents,merci encore d’être passé.