Par TSONGA Herald
Composé du pays hôte l’Egypte, de la République démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Zimbabwe, le groupe A de la CAN est fort relevé surtout au regard de la qualité des équipes. Leur qualification n’est pas du tout un hasard tant le football africain, avec l’essor des petites nations devient de plus en plus concurrentiel.
Découvrons les forces mais également les faiblesses des équipes qui composent ce groupe à moins d’un mois avant le début de la compétition par le biais de la rédaction du Sportif.
L’Egypte, emmené par le « roi » Mohamed Salah aura à cœur de se venger après sa finale perdu deux ans plus tôt au Gabon lors de la précédente édition. Fort d’un collectif composé de joueurs pour la plupart évoluant dans le championnat local, les Pharaons vont pourtant s’appuyer sur leur homme fort Mo Salah, auteur d’une bonne saison avec Liverpool en terminant meilleur buteur du championnat avec son coéquipier sénégalais et Pierre-Emerick Aubaméyang.
L’Égypte est l’une des premières équipes nationales à être constituées en Afrique. Elle a joué son premier match officiel le 28 août 1920, contre l’Italie. Elle a été la première équipe africaine à prendre part à une phase finale de Coupe du monde. Le pays a remporté plus de trophées que les autres du continent – 7 trophées dont 3 d’affilée (en 2006, 2008 et 2010). Ce sera donc très compliqué pour ces concurrents d’autant plus qu’elle s’illustrera à domicile devant son public.
Mais la jeunesse de sa formation est aussi l’une des faiblesses, car la République Démocratique du Congo a largement un effectif de qualité pour troubler les plans des Pharaons et des autres formations. Deux fois champions d’Afrique, les Léopards font aussi partie des équipes dont les joueurs sont les plus connus grâce notamment aux danses appelées « Fimbu », en français – le fouet. Exécutées pour célébrer les buts.
Le Congo Démocratique a été quart de finaliste lors de la précédente CAN et espère aller plus loin au cours de cette édition. L’Ouganda est l’une des équipes qui a le moins participé à la Coupe d’Afrique des Nations. Mais le pays d’Afrique de l’Est a tout de même déjà fini deuxième de cette compétition (1978). Elle n’a certes pas d’expérience à ce niveau de la compétition, mais dispose d’un effectif qui s’appuie beaucoup sur le gardien de but Denis Onyango, 33 ans. Il joue pour le club sud-africain des Mamelodi Sundowns, vainqueur de la Ligue des Champions en 2016.
Très forte en coupe de COSAFA (une compétition de football annuelle opposant les équipes nationales d’Afrique australe), le Zimbabwé n’a jamais vraiment brillé en coupe d’Afrique. D’ailleurs cette édition, elle participera pour la quatrième fois de son histoire. Cette inexpérience peut être un handicap pour lui, mais avec la COSAFA, le Zimbabwé a toujours brillé contre ses adversaires. Par ailleurs, la sélection zimbabwéenne l’a déjà remporté à six reprises. Sauf que la CAN est un autre étage.
Prochainement le Groupe B.