De notre correspondant , Thierry Niyungeko
A quelques heures du match amical qui va opposer le Burundi et l’Algérie au Qatar où les joueurs font leur mise au vert, le Coach Alain-Olivier Niyungeko publie la liste des 23 qui vont disputer cette édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Sur les 28 joueurs qui se sont envolés pour le Qatar en camp d’entraînement, les 23 vont représenter les couleurs nationales sont connus. A part un joueur qui ne figure pas sur cette liste, le constat est que cette sélection n’a pas délogé à la règle de ne pas changer l’équipe gagnante. Parmi les 24 qui ont qualifié le Burundi face au Gabon, seule Rachid Léon est écarté et remplacé par l’international Elvis Kamsoba, attaquant de Melbourne en Australie.
Selon nombreux supporters de la sélection nationale, bien que les Hirondelles font leur première participation à cette grande compétition continentale, elles peuvent arriver loin si leur mental s’y prête. Le capitaine Saido Berahino a promis à toute la nation que ses coéquipiers sont déterminés à inscrire le Burundi parmi les autres grandes nations du football africain. « Nous devons montrer à la face du monde que notre qualification n’est pas le fruit du hasard », a-t-il déclaré après un parcours sans faille lors des éliminatoires pour ce grand rendez-vous.
Une préparation conséquente
Une vingtaine de jours de préparation aura suffi pour choisir enfin des joueurs capables de rivaliser avec n’importe quelle formation. Selon le journaliste Patrick Sota, le séjour au Qatar ainsi que les deux matchs amicaux sur le plan international contre l’Algérie et la Tunisie valent leur pesant d’or. Il trouve que c’est une préparation qui répond adéquatement aux normes du football moderne. « Cette préparation peut laisser entrevoir une lueur d’espoir pour la prestation des Hirondelles à la CAN », affirme-t-il. Et d’ajouter que du côté Staff technique, une préparation psychologique s’impose pour faire comprendre aux joueurs que toutes les équipes sont à leur portée. « Bien que nous sachions que cela n’est pas forcément vrai, les joueurs doivent être convaincus de leur capacité à défier n’importe quelle formation », explique-t-il.
Les cinq joueurs non retenus retourneront à Bujumbura avant l’autre match amical qui opposera les Hirondelles aux Aigles du Carthage à Tunis. La délégation burundaise poursuivra son chemin pour Alexandrie où se dérouleront les matches du groupe dont le Burundi partage avec le Nigeria, la Guinée ainsi que le Madagascar, autre novice de la CAN 2019.
Voici la liste des 23 sélectionnés :
Gardiens
1 Jonathan Nahimana
2 Justin Ndikumana
3 Mac Arthur Arakaza
Défenseurs
4 Frédéric Nsabiyumva
5 Moussa Omar
6 David Nshimirimana
7 Ngando Omar
8 Christophe Nduwarugira
9 Karim Nizigiyimana
Milieux
10 Pierrot Kwizera
11 Gaël Bigirimana
12 Gaël Duhayindavyi
13 Moustapha Francis
14 Enock Nsabumukama
15 Shassir Nahimana
Attaquants
16 Fiston Abdoul-Razak
17 Saido Berahino (Capitaine)
18 Mohamed Amissi
19 Cedric Amisi
20 Shabani Hussein
21 Elvis Kamsoba
22 Laudit Mavugo
23 Selemani Ndikumana