De notre correspondant , Thierry Niyungeko
A partir de Novembre 2018 jusqu’au 9 Juin 2019, la Fédération d’Athlétisme du Burundi (FAB) a lancé des compétitions à travers toutes les provinces affiliées dans le but d’évaluer continuellement les performances qui s’améliorent pour ses athlètes.
Afin de vulgariser la pratique de l’athlétisme sur toute l’étendue du territoire national, des compétitions se dérouleront désormais partout au Burundi. Une nouvelle qui intervient avec cette année puisque la plupart des événements se déroulaient à Bujumbura. L’annonce a été faite par Kwizera Dieudonné dit Muvuduka, ancien international de l’athlétisme burundais et actuel président de la FAB lors de la clôture des compétitions dont la grande finale s’est déroulée sur la piste du terrain Olympafrica en zone Kanyosha. Dans un proche avenir, Muvuduka compte augmenter le timing des compétitions locales qui se dérouleront en deux journées afin de permettre aux compétiteurs de se mesurer efficacement puisqu’il s’est avéré qu’un seul avant-midi ne suffisait pas. Les partenaires fidèles de la fédération notamment Contec Global et la Bancobu ainsi que d’autres sociétés ont été interpelées pour appuyer cette initiative conçue pour redorera le blason de l’athlétisme burundais.
5e place au Cross-country mondial, une première pour le Burundi
Comme l’a indiqué le président de la FAB, d’importantes activités ont été réalisées pour cette saison. « Il s’agit notamment des compétitions du Cross-country qui se sont déroulées au niveau des associations communales, provinciales et fédérales avec l’organisation du championnat national qui nous a permis de designer les athlètes qui ont représenté le Burundi aux mondiaux du Cross-country d’Aarhus au Danemark », explique le président Dieudonné Kwizera. Dans son discours, il n’a pas manqué de rappeler les exploits des athlètes Burundais dont Thierry Ndikumwenayo qui s’est classé 9e, Rodrigue 11e, Onesphore 14e ainsi qu’Olivier classé en 57e position. « La compilation de tous ces résultats a permis au Burundi d’obtenir une cinquième place au niveau mondial, la meilleure performance enregistrée depuis l’entrée du Burundi en matière d’athlétisme d’élite », s’enchante le président de la FAB.
Dans la suite des belles réalisations, M. Kwizera a également rappelé la dernière participation des athlètes Burundais aux derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse lors desquels le jeune Jean de Dieu Butoyi a décroché une médaille d’Or. Les jeux de la communauté Est-africaine chez les moins de 18 ans ont permis aux jeunes athlètes Burundais de récolter 4 médailles au niveau sous-régional. Après ce rendez-vous, deux athlètes ont été envoyés à N’Djamena dans le cadre du championnat africain. « Tout cela montre à quel point la fédération s’active pour multiplier les compétitions à la satisfaction des athlètes et entraîneurs qui y trouvent un bon cadre d’épanouissement de leurs talents », se réjouit le président.
De grandes compétitions en vue
Parmi les perspectives de la FAB, il y des compétitions comme les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2019 qui se tiendront au Maroc et le championnat du monde de Doha auxquel 6 athlètes se sont déjà qualifiés ainsi que trois autres qui approchent les minimas. L’objectif principal de la fédération est les Jeux Olympiques 2020 et le président indique que tous les athlètes qualifiés poursuivent de bons préparatifs en Europe où ils bénéficient des compétitions de haut niveau qui les permettront d’améliorer leurs performances. A propos des jeunes qui se sont produits sur piste, le président de la FAB trouve qu’ils constituent l’avenir de l’athlétisme et seront assez aguerris pour défendre les couleurs nationales lors des JO 2024 de Paris.
L’organisation des épreuves de clôture de cette saison a été réussie grâce à la synergie des responsables des associations, des entraîneurs ainsi que les athlètes qui se sont impliqués dans cette compétition. Lors de son allocution, le président de la FAB a remercié les anciens athlètes dont Cassien Ntahimpera qui a dirigé les starting-blocs. Un prix spécial a été remis au Colonel Nestor Nibogora pour avoir été son modèle et inspiration au cours de sa carrière.