Par Jules Bernard MOUYENGUE
Pour la troisième fois consécutive à la CAN, le Sénégal et l’Algérie vont se faire face ce jeudi 27 juin à 17h (TU). C’est le choc du groupe C et la première grosse confrontation de cette Coupe d’Afrique des nations, entre deux favoris qui ont gagné leur première rencontre sur le même score (2-0) face à la Tanzanie et le Kenya. C’est aussi une rencontre test et un match entre deux sélectionneurs qui ont des relations au-delà du football.
C’est le genre de match qui vous pose une équipe. Une rencontre qui peut apporter beaucoup de réponses et lever plein de doutes. Jusqu’ici, Aliou Cissé et Djamel Belmadi, les sélectionneurs du Sénégal et de l’Algérie, n’ont pas voulu assumer le statut de favori pour leur équipe, mais le vainqueur jeudi de Sénégal-Algérie aura du mal à se cacher. C’est un match pas forcément décisif, mais éminemment prestigieux et qui draine dans son sillage des sentiments de revanche.
« Important, mais pas décisif »
Pour la troisième fois consécutive, les Lions et les Fennecs se retrouvent donc au premier tour de la CAN après 2015 (1990, 2015, 2017). Et si certains y voient un ascendant psychologique pour les Fennecs, Belmadi pense plus « à une motivation supplémentaire » pour ses adversaires. Le Sénégal s’avance vers une rencontre sous « forme de test», dixit Cissé. Les Lions récupèrent leur star Sadio Mané, suspendu lors du premier match, et comptent d’abord sur leurs forces pour battre l’Algérie. « Il n’y aura pas de plan anti-Mahrez ou anti-Feghouli ou Brahimi », renseigne le sélectionneur des Lions.