Par Ulrich Sima Ella
Désigné par la Confédération Africaine de Football pour diriger le match Algérie-Sénégal du groupe C de la CAN 2019, Janny Sikazwe ne fait pas du tout l’unanimité chez les Algériens. Pire, le sifflet zambien est redouté par toute l’Algérie et les fans des Fennecs qui estiment qu’il ne sera pas impartial lors de cette rencontre.
Des raisons de s’inquiéter pour l’Algérie ?
Les Algériens se souviennent notamment du 12 octobre 2013 et de ce match aller des barrages de la Coupe du monde 2014 qu’ils ont joué face aux Etalons du Burkina Faso. Cette rencontre avait entraîné une importante polémique, Janny Sikazwe ayant été accusé d’avoir accordé deux pénalty imaginaires et litigieux au Burkinabés.
Par ailleurs, le Zambien est également accusé d’avoir offert à l’Espérance de Tunis sa qualification en finale de la Ligue des champions en 2018. C’était contre les Angolais de Primeiro De Agusto.
« L’arbitre zambien avait refusé un but valable aux Angolais, que tout le monde a vu à travers la télévision, sauf lui. Il a été aussi vicieux tout au long de la partie au point où il s’est attiré la colère des Angolais. Au lendemain de ce match scandaleux, tout le monde était unanime à dire que le Zambien Janny Sikazwe avait offert la qualification au club tunisien, qui avait fini par la suite champion d’Afrique », écrit nos confrères de Le Buteur. Et de préciser que les Angolais se sont plaints officiellement auprès de la CAF après cette rencontre, accusant Janny Janny Sikazwe d’avoir pris une somme d’argent auprès des responsables tunisiens pour assurer la qualification de l’ES Tunis en final de la Ligue des champions.
Les Algériens n’ont d’ailleurs pas oublié de mentionner que la CAF l’avait suspendu après ce match polémique avant de le gracier « bizarrement ».
Voilà qui lance bien le match Algérie-Sénégal, gros choc de la journée dans le groupe C.