Le nouveau ministre gabonais des Sports Frank Nguéma tient depuis une semaine une série d’audiences avec les présidents des différentes fédérations et mouvements sportifs, Le but de ces rencontres est de voir comment ces entités fonctionnent, et voir aussi dans quelle mesure l’Etat pourrait les accompagner.
Par TSONGA Herald
L’actuel patron des Sports gabonais, veut rester dans la logique de la « reconstruction » comme l’avait annoncé son prédécesseur, d’où vient l’initiative des rencontres avec les présidents des fédérations sportives. Frank Nguéma, ces rencontres ont pour but de s’acquérir de la situation de chaque sport; Cette intention du ministre montre bien sa logique de continuité dans le travail laissé par Alain-Claude Bilié-By-Nzé;
En effet, au sortir de la conférence de presse où le ministre sortant des Sports avait annoncé l’éviction du sélectionneur national de l’équipe masculine de football, il avait pris comme décision de revenir aux fondamentaux sur la reconstruire du Sport gabonais, une politique que le nouveau Ministre des Sports souhaite voir se réaliser.
Les présidents des fédérations de cyclisme, d’athlétisme, de la linafp , de kick-boxing, de rugby et autres ont été reçus tour à tour par le ministre. Ils ont à nouveau soumis un certains nombres de difficultés auxquelles ils sont confrontés; le ministre Frank Nguema, comme son prédécesseur, a réaffirmé aux responsables des disciplines sportives, que leurs doléances ne resteront pas lettre morte.
Hormis la partie des doléances, ces échanges ont permis à Frank Nguéma de s’imprégner de l’historique de chacune des fédérations afin de tirer certains angles qui peuvent être bénéfique pour la politique sur la reconstruction du sport.
Pour le patron des sports, Ces prises de contacts lui ont permis de fixer des objectifs pour la cohésion entre la tutelle et les mouvements sportifs afin de faire rayonner le sport gabonais qui a besoin d’un nouveau souffle.
Frank Nguema qui est sur la voie de son prédécesseur est désormais attendu dans les réalisations de ses préoccupations.