Le coup d’envoi de cette phase dite provinciale a été donné samedi dernier au gymnase d’Oloumi par son président André Obame Ondo, cinq équipes déjà engagés.
Par Jules Bernard MOUYENGUE
Le coup d’envoi de cette phase dite provinciale a été donné samedi dernier au gymnase d’Oloumi par son président André Obame Ondo, cinq équipes déjà engagés.
Prévue se jouer en deux phases à savoir la phase des ligues provinciales (Estuaire, Ogooué-Maritime, Woleu Ntem et Ogooué Ivindo) et la phase nationale, la ligue de l’Estuaire constituée de cinq équipes engagés dont Carrefour Léon Mba, la Sécurité Pénitentiaire, les Experts du Gabon, Pro foot, et Akebe Ville, a lancé son championnat.
En attendant les trois autres équipes dès la seconde journée, seules cinq ont pris part aux matches de la première journée au gymnase d’Oloumi et ce, en présence du président de l’Association nationale pour la promotion du Maracaña au Gabon, André Obame Ondo.
« Nous attendons logiquement huit équipes qui vont s’affronter en matches aller et retour et cela à la suite de ce championnat que prendrons les trois premiers auxquels viendront s’ajouter les champions des autres ligues pour faire la phase nationale le 10 aout prochain à Libreville », a expliqué le DT Eden Kodjovi Kengloh.
Au terme de cette première journée, le président Obame Ondo s’est dit totalement satisfait pour ce lancement de compétition dans l’Estuaire. «C’est pour moi un sentiment de satisfaction parce que depuis que nous sommes revenus de Côte-d’Ivoire, on n’a plus jamais joué tout simplement parce qu’il y’avait des problèmes organisationnels et de finance », a-t-il lancé.
Des petits fonds trouvés, le président Obame Ondo n’a donc pas hésité à lancer les compétitions et d’exprimer ainsi « un sentiment de joie de remettre sur les rails le Maracaña à Libreville et au Gabon ».
Les résultats de la 1ére journée
1er Carrefour Léon Mba 12pts +10
2ème les Experts 9pts + 4
3ème Secu FC 5pts + 1
4ème Akebe MC 4pts + 0
5ème Profoot 0pts – 12
SOURCE : Gabonallsport