Par TSONGA Herald
Aliou Cissé affrontera Djamel Belmadi en finale de la CAN 2019. Les deux sélectionneurs nationaux ont réalisé un exploit inédit, et cela 21 ans après. Le Sénégalais et l’Algérien rejoignent deux grands noms du football africain, à savoir Jomo Sono le Sud-Africain et l’Egyptien El-Gohary, eux aussi avaient disputé la finale de la CAN 1998 en tant qu’entraîneur.
Les deux meilleures équipes de la CAN 2019 sont dirigées par des nationaux. Djamel Belmadi pour l’Algérie, et Aliou Cissé pour le Sénégal. Ils ne sont pas les mieux payés du continent selon notre confrère Jeune Afrique, mais sont parmi les sélectionneurs qui ont pratiqués le beau jeu durant cette CAN.
Porté à la tête du Sénégal après la CAN 2015, Aliou Cissé, ancien international sénégalais a fait progresser l’équipe que lui avait laissée son prédécesseur Alain Giresse. 5ème africain et 36ème mondial en avril 2015, le Sénégal est la première nation sur le continent et la 22ème dans le monde plus de 4 ans plus tard, avec à la clé une finale, la deuxième de son histoire, et un mondial disputé en Russie en 2018. Les Lions de la Téranga se présentent à nouveau en finale de la CAN avec cette fois-ci Aliou Cissé comme entraîneur, 17 ans après la finale perdue au Mali en 2002 par Aliou Cissé et ses coéquipiers contre le Cameroun.
Djamel Belmadi quant à lui, a été porté à la tête des Fennecs il y a moins d’un an, et se voit déjà disputer la finale de la CAN 2019. Le technicien algérien a su perfectionner son groupe avec le travail et les efforts consentis tout au long de son périple. L’Algérie assume aujourd’hui son statut de grande nation de football. Les prestations de Ryad Mahrez et ses partenaires en Egypte sont l’œuvre de Djamel Belmadi, celui qui a ressuscité le football algérien.
Les derniers entraîneurs locaux à avoir réalisé cet exploit furent le Sud-Africain Jomo Sono, et l’Egyptien El-Gohary en 1998 lors de la CAN organisée par la nation arc-en-ciel. 21 ans plus tard, c’est au tour des sélectionneurs algérien et sénégalais de réécrire l’histoire du football africain.
Pour les observateurs du football africain, c’est une consécration pour le football continental, puisque les sélectionneurs nationaux à travers Cissé et Belmadi, ont de la qualité et qu’il est peut-être temps de confier les sélections africaines aux africains afin de rehausser le niveau du foot local.