Par TSONGA Herald
C’est au Palais des Sports et de la Culture de Libreville ce jeudi 18 juillet, que le ministre des Sports gabonais Franck Nguéma a donné une conférence de presse en présence de la presse sportive. Au menu, la participation du Gabon aux prochains Jeux Africains qui se dérouleront à Rabat au Maroc.
La 12ème édition des Jeux Africains se tiendra dans la capitale marocaine cette année. Le Gabon, par la voix de son ministre des Sports, vient de confirmer sa participation à cette messe du sport africain. Franck Nguéma, qui a d’ailleurs évoqué un fait inédit lors de son allocution, a fait remarquer à l’assistance que ces 12ème Jeux Africains Rabat 2019, « sont une édition spéciale car organisée, pour la première fois, par le Mouvement Olympique Africain avec à la clef 17 disciplines sportives qualificatives aux 32ème Jeux Olympiques d’été Tokyo 2020, sur un total de 26 disciplines sportives de cette édition ».
En effet, un accord tripartite a été conclu en février 2018 selon le ministre, entre l’Union Africaine, propriétaire exclusive des Jeux Africains, l’Association des Comités Nationaux Olympique d’Afrique (ACNOA) et l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA). Dans cet accord, la gestion et l’organisation des jeux sont confiées à l’ACNOA, alors que les aspects techniques seront gérés par l’UCSA.
Dans l’optique d’une promotion des compétions panafricaines, Franck Nguéma a spécifié que ces prochains Jeux seront l’occasion pour l’Afrique de « développer les échanges sportifs et culturels entre les participants et consolider les liens d’amitié et de fraternité ». Selon le ministre des Sports gabonais, c’est plus de 5000 athlètes de haut niveau, de 54 pays africains qui seront attendus dans la capitale du royaume chérifien.
Pour le cas du Gabon, la délégation sera forte de 57 membres, dont 40 athlètes de haut niveau et encadreurs techniques. Les disciplines retenues pour la circonstance, selon le ministre sont : l’Athlétisme, la Boxe, le Judo, le Karaté, la Natation, le Tennis, le Tennis de table et le Taekwondo. Si cette délégation se rend à Rabat, c’est pour bien évidement, « le rayonnement de notre pays par l’occupation d’une place honorable dans le classement desdits Jeux Africains, et d’autre part, la qualification du Gabon aux JO Tokyo 2020 dans les disciplines concernées » a conclu le ministre.