Par TSONGA Herald
Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fédération Gabonaise de Football a été élu au Comité exécutif de la CAF. Il représentera durant 4 ans la zone de l’Afrique centrale.
Réunis ce jeudi au Caire en Egypte, l’Assemblée Générale de la CAF a donné lieu à des changements. Au regard de l’unanimité autour de sa candidature, comme le stipulent les statuts de la CAF, « Tout candidat unique est élu d’office », Pierre-Alain Mounguengui va donc intégrer le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football durant 4 ans, et va représenter la zone de l’Afrique Centrale. Le président de la FEGAFOOT, élu pour la première fois au comex. Cet ancien arbitre FIFA remplace Edouard Ngaissona, qui ne s’est pas présenté.
En effet, Patrice Edouard Ngaissona avait été Interpellé en France en fin d’année dernière suite à un mandat d’arrêt lancé à son encontre. Le président de la FCF (Fédération centrafricaine de football) a fait une première comparution devant le tribunal de la CPI (Cour Pénale Internationale). L’ancien membre du Comex est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour son rôle dans la guerre civile en Centrafrique entre décembre 2013 et décembre 2014 au moins. Ngaissona s’est proclamé à plusieurs reprises coordinateur général national anti-balaka. N’étant donc pas candidat à sa propre succession, c’est Pierre-Alain Mounguengui qui a été élu.
Le Gabonais succède ainsi au Centrafricain à la tête de la zone Afrique Centrale du Comité Exécutif de la CAF, un an après sa défaite contre son prédécesseur.