Par TSONGA Herald
Frank Nguéma, le nouveau ministre des Sports veut reformer le système. La conférence de presse qu’il a accordée à la presse ce jeudi 18 juillet, était l’occasion pour lui d’asseoir sa vision, pour son premier vrai test, les Jeux Africains 2019.
Pour son premier grand test, Franck Nguéma n’y est pas allé de main morte, l’ancien ministre délégué veut apporter un souffle nouveau au Sport gabonais, qui connait des errements depuis pas mal d’années. L’occasion lui était donnée pour définir sa politique sportive. Pour le ministre, à ces Jeux Africains, il ne sera plus question pour le Gabon de faire bonne figure. Fini le fameux adage « l’essentiel c’est de participer » ; il est tant que les athlètes gabonais qui prendront une part active à cette 12ème édition fassent retentir la Concorde à Rabat.
Franck Nguéma, en bon manager, il comprend l’importance du sport dans la vie d’une Nation, raison pour laquelle il appelle à un éveil patriotique durant les Jeux Africains, aussi bien des athlètes que de la presse sportive. Cet ancien patron de chaîne de télévision, entend pouvoir inculquer aux sportifs gabonais, la culture de la gagne. Le travail est son leitmotiv, aussi, il espère que les Gabonais qui iront au Maroc en feront de même. Pour lui, les Jeux Africains seront la plateforme sur laquelle « le sportif gabonais » s’appuiera pour préparer les Jeux Olympiques qui auront lieu à Tokyo l’année suivante.
De ce fait, les compétiteurs qui représenteront les disciplines concernées pour cet événement, à savoir le Taekwondo, la Boxe, le Tennis, le Tennis de table, la Natation, le Judo, l’athlétisme ainsi que le Karaté, devront s’activer pour faire rayonner les couleurs gabonaises. Le Sport étant une vitrine pour un pays, Frank Nguéma veut l’exploiter à bonne escient, avec un objectif bien précis, qui est de pousser toute les autres disciplines qui ne décollent toujours pas, de prendre exemple sur celles qui brilleront à Rabat, afin de sortir le sport gabonais de sa léthargie.