La phase finale de la première édition du championnat national de troisième division (D3), s’est ouverte ce samedi 20 juillet à Port-Gentil, capitale économique du Gabon.
Par Jules Bernard MOUYENGUE
Organisée par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), cette compétition qui se dispute sous la forme d’un mini tournoi met aux prises six équipes réparties dans deux poules, au sortir desquelles les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la finale et obtiendront automatiquement leur sésame donnant droit à une participation au National-Foot 2.
Ainsi il s’agira pour les différentes formations, le Centre sportif de Libreville, que d’aucuns donnent grand favori de l’épreuve, Panthères Christ Roi, Moanda FC, AS Diba, Nyanga FC et 11 Etoiles, de fournir des efforts supplémentaires en cette période estivale afin de franchir un palier : celui du monde professionnel. Bien qu’au Gabon, il a la particularité d’être que de nom.
Un objectif bien que nourri par tous mais qui devrait toutefois se mesurer à travers la motivation et la détermination des différents effectifs et staffs compris. Lesquels devront batailler dur et s’arracher pour y arriver.
Et s’il est vrai que du côté de l’organisation, tout a été pensé pour que les différents acteurs, disputent cette première phase finale dans des conditions acceptables, l’on a toutefois été déçu par la qualité du spectacle proposé sur l’aire de jeu lors des deux premières rencontres de ce samedi 20 juillet disputées dans un stade Pierre Claver Divoungui qui n’aura guère connu l’affluence des grands jours, faute certainement à un déficit de communication.
Avec seulement trois buts inscrits en deux matchs, soit une moyenne de 1.5 but par match, c’est dire à quel point, les secteurs offensifs ont été assez déficients. Une donnée qui s’explique compte tenu du manque de production de jeu lors de ces deux premières oppositions assez musclées et hachées, certainement dû à l’enjeu.
Et pour ce qui est du jeu proprement dit, notons que les formations de Panthères Christ Roi et Moanda FC ont bien débuté cette campagne pour la montée en deuxième division professionnelle en venant à bout de leurs adversaires respectifs, notamment 11 Etoiles (1-0) et Nyanga FC (2-0) en ouverture du tournoi.
Voici le programme complet.