La première journée de compétition de ce mini tournoi lancé vendredi 20 juillet dernier à Port-Gentil donnant accès à la deuxième division nous avait plutôt laissé sur notre faim, sur et en dehors du terrain. Il faut dire que le spectacle sur l’aire de jeu n’avait visiblement pas été au rendez-vous tant les deux premiers matchs n’auront guère séduit le maigre public qui avait effectué le déplacement du stade Pierre Claver Divoungui, théâtre de l’évènement.
Par Jules Bernard MOUYENGUE
On avait plutôt eu droit à une série de matchs assez musclés et heurtés sans omettre le festival de ratés et autres erreurs tactico-technique. Fort heureusement que la deuxième levée disputée ce lundi 22 juillet a levé nos doutes et multiples interrogations quant au niveau réel des clubs pensionnaires de troisième division, qui plus est, susceptibles d’évoluer la saison prochaine en deuxième division professionnelle. Si la première rencontre au programme mettant aux prises, l’équipe locale, notamment, Onze Etoile et AS Diba du Woleu-Ntem n’a pas atteint les sommets en termes de création et production du jeu, l’on a toutefois noté une certaine amélioration dans le contenu.
Cela c’est surtout fait remarquer lors de la deuxième opposition entre les sociétaires de Nyanga FC et l’un des grands favoris de l’épreuve, notamment CSL. Bien que battue à nouveau par la formation librevilloise (0-1, 43e) sur une réalisation d’Emmanuel Adze, l’équipe nynoise aura néanmoins montré de très belles dispositions qui présagent d’un avenir radieux, à condition bien évidemment de former ou chercher un véritable attaquant susceptible de concrétiser en but, les nombreuses actions que l’équipe a souvent pu se créer lors de ses eux sorties de Port-Gentil.
En face, il y’avait également de la constance et une certaine aisance du côté du CSL, qui n’a pas raté ses débuts en compétition. Il faut dire que le club venu de Libreville, dispose en effet au sein de son effectif, des joueurs assez expérimentés et qui ont déjà évolué en élite. De quoi envisager une finale explosive ce mercredi dans un match qui sent déjà le souffre contre Moanda FC, le leader de la poule B. et nette amélioration du contenu des rencontres qui coïncide également avec l’affluence sans cesse en haut des spectateurs dans le stade. Certainement un bon présage pour la suite de la compétition…