Par Ulrich Sima Ella
La coupe du Gabon de basket-ball a été lancée le lundi 22 juillet 2019 au palais des sports de Libreville, en présence du président de la fédération gabonaise de basket-ball, des responsables des différentes délégations , des responsables du ministère en charge des sports et d’autres invités.
Avant le lancement officiel, la compétition a débuté en matinée avec 5 rencontres.
Le stade Mandji a pris le dessus sur LCM 75 à 38, Elite gagne face à New Angel d’Oyem 60 à 38, Ngwabila s’incline devant fondamental 60 à 86, As de l’Estuaire dame tombe devant Tama 38 à 46.
La rencontre qui a servi de lancement officiel entre le stade Mandji et Owendo 7.0 a vu les portgentillais prendre le dessus sur un score de 81 à 75 et enfin All Star perd par forfait devant Manga BB.
Le président de la fédération a exprimé son sentiment de satisfaction de voir cette compétition démarrée malgré les difficultés financière, il a d’ailleurs remercié l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible ce tournoi.
Rappelons que cette compétition se joue dans sous l’influence des nouvelles orientations données par FIBA au sortie de la dernière assemblée générale qui a eu lieu au Mali.