La toute première édition du championnat national de troisième division (D3) s’est achevée ce vendredi 26 juillet à Port-Gentil par le sacre de Panthères Christ Roi en finale contre Moanda FC (1-1, 4 tab3) au terme d’une partie qui n’aura guère emballé le public dans l’ensemble.
Par Jules Bernard MOUYENGUE
Partie sur de très bonnes bases avec deux buts inscrits (1-0, 16e, CSC de Mamouaka Ndouma) puis une égalisation de Brell Vouladjo (1-1, 18e) au compte de Moanda FC, la rencontre s’est par la suite complètement désintégrée dès la demi-heure de jeu. Aucune des deux équipes n’arrivant vraiment à faire la différence sur la pelouse synthétique du stade Pierre Claver Divoungui, que certains acteurs ont quelque peu fustigé, estimant que celle-ci ralentissait énormément le jeu.
Mais, la qualité de l’aire de jeu ne peut à elle seule justifier le très faible niveau de cette première finale du championnat national de troisième division. Puisqu’il s’agissait d’une finale et qu’il fallait nécessairement départager les deux équipes pour en sortir le gagnant, l’arbitre central de la partie n’avait d’autres choix d’envoyer les deux équipes à la fatidique séance de tirs au but.
Une épreuve qui en revanche, a créé sa part de suspense. Avec un Alain Mbouss Mbatchi, portier de Panthères Christ Roi, grand artisan du succès des siens et qui serait très probablement accueilli à Mouila, lors du retour des champions dans la ville. Pourtant mal embarqués au début de la séance, les joueurs de Panthères ont su inverser la tendance grâce à trois arrêts de leur gardien. Des arrêts qui ont très vite fait basculé l’épreuve et redonner la confiance à ses coéquipiers qui ont su lui rendre la pareille en se montrant par la suite adroits face au but pour arriver le résultat désormais connu de tous.
Notons toutefois que le vainqueur de l’épreuve à savoir, Panthères Chris Roi et le finaliste malheureux, Moanda FC évolueront tous les deux en deuxième division professionnelle, en raison de leur première place acquise respectivement en phase de poule.