De notre correspondant, Corneille GOHONOU
Le Nigeria abrite du 26 au 28 Juillet, la coupe des nations sur piste dans deux catégories : Elites femmes et Élites homme. Au menu quatre disciplines le sprint, 500m Time Trial femme, 1000m Time Trial homme et Individuel.
Cette compétition va regrouper 100 coureurs venus de 8 pays d’Afrique la côte d’ivoire, le Burkina Faso, le Nigeria, le Burundi, le Ghana, le Maroc, l’Égypte et le Bénin. Deux athlètes représenteront le Bénin Aurel Zinsou chez les garçons et Chantal Vidognonlonhoué.
Depuis l’arrivée de Romuald Hazunmé à la tête du cyclisme Béninois, le Bénin est toujours présent sur tous les grands tours de la sous-région et ceci grâce à son grand partenaire la sobebra. Cette présence du Bénin au Nigeria pour cette coupe des Nations sur piste confirme cette régularité.
L’objectif du Bénin dans cette compétition est de rivaliser avec les meilleurs Nations en Afrique et ceci permettra de rehausser le niveau des coureurs Béninois.
Pour rappelle le cyclisme sur piste est une pratique sportive regroupant plusieurs épreuves et se déroulant sur un vélodrome. Il se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes, c’est-à-dire qu’à l’inverse d’un vélo à roue libre le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu’à l’arrêt complet de son vélo.