De notre correspondante Frida Nolla
Au Cameroun, joueurs et clubs attendent toujours le démarrage des championnats. Pendant ce temps, la Fecafoot (Fédération camerounaise de football) et la LFPC (Ligue de football professionnel du Cameroun) se font la guerre.
En août dernier, la Fecafoot a décidé lors d’une réunion de son Comité exécutif, la mise à l’écart du président et la suspension du comité directeur de la LFPC. Une situation qui a mis en boules le Général Pierre Semengue, patron de la LPFC jusqu’alors.
Depuis, les deux entités s’affrontent via médias interposés ou à coup de communiqués de presse. Dernier épisode cette semaine alors que la Fecafoot a convié les clubs à toucher ce jeudi les subventions pour préparer la nouvelle saison.
CÉRÉMONIE DE REMISE DES CHÈQUES DE PRE-SAISON AUX CLUBS DE LIGUE 1 JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019 AU SIÈGE DE LA FECAFOOT A TSINGA A PARTIR DE 10 HEURES. pic.twitter.com/PxBrtfbqUL— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) September 18, 2019
Dans la foulée, la LFPC dévoile un communiqué dans lequel elle annonce avoir saisi les services compétents en matière de gestion de litiges et demande aux clubs « à demeurer sereins et de ne pas se laisser distraire par les manoeuvres de ceux qui par les intérêts égoïstes, la violation des textes (…) constituent un mode de fonctionnement« .
Pendant ce temps, la Fecafoot qui a mis en place un Comité technique transitoire à la tête de la LFPC annonce le début de la Ligue 1 pourle 18 octobre.