Par Jules Bernard MOUYENGUE
0 minute jouée depuis le début de la saison. C’est le triste bilan de Trésor Mputu avec Mazembe cette saison. Le joueur né en 1986 n’est plus en circulation avec les Corbeaux. Une situation qui exaspère les fans du TP Mazembe qui s’en sont pris à l’entraîneur Pamphile Mihayo après le match raté face à Nyuki.
Écœuré, Baba a dévoilé les raisons des absences du chouchou de Kamalondo. Entre demande de vacances et attitudes non professionnelles, Mabi n’est pas de tout reproche d’après son coach.
Mputu a demandé de ne pas jouer pour sa famille
Décidé de désamorcer la polémique, Mihayo Kazambe s’est livré à cœur ouvert pour expliquer ce qui constitue un vrai problème de communication au sein du club. Selon lui, Trésor Mputu aurait demandé de ne pas jouer pour les deux premiers matches de la saison face à Bukavu et Simba.
« Mputu est un très bon joueur, un joueur exceptionnel. Le premier match ici à Lubumbashi il m’a demandé de rester avec ses enfants qui était surplace. Je le lui ai donc autorisé. Pour le match de Kolwezi (face à Simba), ses enfants étaient encore à Lubumbashi et il m’a dit de lui laisser passer du temps avec ses eux parce qu’ils étaient venus d’Europe pour lui. Là aussi j’ai le lui ai accordé en le laissant. » a affirmé l’ancien défenseur du club noir et blanc visiblement agacé.
Attitudes non professionnelles de Mputu à Kinshasa
Les deux journées passées, le club Lushois s’était envolé pour la capitale. Il y livrera deux matchs au cours desquels Trésor Mputu ne jouera aucune seconde. Et ce pour deux raisons. La première par choix du coach, la seconde après une attitude pour le moins non professionnelle pour celui qui est appelé à montrer l’exemple au sein du groupe.
« A Kinshasa, je l’ai pris dans le groupe. Mputu était sur le banc se réserve pour le match face à Vita. Le match suivant face à RCK, il a quitté l’aire de jeu ! Pendant l’entraînement il a quitté pour se mettre sur le banc. Et en tant que en tant que responsable qu’est-ce je dois faire ? La veille de match il quitte le terrain je alors qu’est-ce je dois faire ?… »
Les explications sont dont ne peux plus claires, ça ne va pas du tout entre Trésor Mputu et son entraîneur. Une situation qui n’est pas prête de s’arranger vu que les fans se sont immiscer dans un dossier qu’ils ne maîtrisent pas les contours. A quelques jours du match retour face à Fosa Juniors, Mazembe a tout intérêt de mettre de l’ordre dans le nid.