Par Ulrich Sima Ella
Recruté par le SCO d’Angers cet été, Casimir Ninga a réalisé une très grosse performance dimanche 22 septembre face à Saint-Etienne (4-1). Entré en jeu pour les vingt dernières minutes, le Tchadien a offert la victoire aux siens en marquant… trois buts en l’espace d’une dizaine de minutes !
Encore jamais titularisé avec Angers, Casimir Ninga a sans doute marqué de gros et précieux points ce dimanche 22 septembre. Il était pourtant remplaçant, encore une fois, lors du match de la 6e journée de Ligue 1 face à Saint-Etienne. Et c’est du banc qu’il a vu les Verts frapper les premiers et son équipe revenir au score en début de seconde période. Le tableau d’affichage affichait 69 minutes de jeu et un score de 1-1 quand Stéphane Moulin a décidé de faire appel à l’attaquant. Le show Ninga pouvait alors commencer.
Ninga envoie Angers sur le podium
L’ancien pensionnaire du FC Renaissance, l’un des clubs de son Tchad natal, et de l’AS Mangasport (Gabon), a ouvert son compteur avec Angers à la 78e. A la réception d’un coup franc de Thomas Mangani, Casimir Ninga a déployé son 1,86m et a placé une tête victorieuse. L’Angevin a récidivé à la 84e : à la conclusion d’un contre rapide et d’une passe de Mathias Pereira, l’attaquant a ajusté avec sang-froid Stéphane Ruffier. Et le spectacle s’est clôt avec un nouveau tir ajusté à la 89e, après un service parfait du Sénégalais Sada Thioub.
Un coup du chapeau supersonique donc pour Casimir Ninga, en à peine dix minutes ! Et les bienfaits ne sont pas que personnels car avec cette victoire nette, Angers s’installe à la deuxième place du championnat de France, avec trois points de retard sur le leader, Paris.