Par Ulrich Sima Ella
Nommé le 10 Juin 2019 comme ministre de la jeunesse des sports en charge de la culture et de la vie associative, après trois mois, le bilan est plus que positif pour L’élu de la commune d’Akanda depuis son arrivée à la tête de ce ministère, n’a cessé de marquer les points, quand nous essayons d’évaluer, durant ces 5 dernières années, il est le ministre qui a fait mieux après 100 jours à la tête du ministère de la jeunesse des sports en charge de la culture et de la vie associative.
En voici quelques actes posés par le nouveau patron du sport et de la culture. La première semaine après sa prise de fonction, le ministre Franck Nguema avait pris la décision de mettre le palais des sports à la disposition des différentes fédérations sportives alors qu’au paravent, cette infrastructure était un mystère pour qu’une fédération obtienne l’organisation d’un évènement dans cette enceinte. La semaine suivante, il a entamé une série de rencontre avec les différents responsables des disciplines sportives pour avoir une bonne connaissance des difficultés quotidiennes de chaque sport afin d’évaluer comment les accompagner avec le peu de moyen que son institution pourrait avoir.
Il a facilité le financement de du comité ad hoc en charge de mettre fin à la crise qui prévaut au sein de la fédération gabonaise de taekwondo depuis près de trois ans Le ministre avait trouvé un arrêté pris par son prédécesseur qui autorisait rien qu’aux sportifs évoluant hors du pays à prendre part aux jeux africains qui viennent de s’achever au Maroc à cause d’un manque de compétitions nationales, une mesure diguée par Franck Nguema, qui a permis d’avoir la participation d’un grand nombre de sportifs évoluant au Gabon aux jeux africains.
Certaines situations des sportifs gabonais qui sont en sport et études sont envoies d’être réglées. La mise en place du bureau qui aura la lourde charge de faire revivre les jeux scolaires et universitaires. La fête culturelle Gabon 9 provinces a connu cette année un éclat particulier, avec la participation de plusieurs artistes et surtout en collant la festivité au thème retenu. Au cours de cet évènement, le ministre a élargi la visibilité en permettant à plus de 5 medias de faire vivre cette fête en direct au plaisir de ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller surplace. Il a entamé un travail profond pour stabiliser et donner une valeur ajoutée au dossier des droits d’auteur et le statut des artistes. Il vient de lancer la reformation du conseil national de la jeunesse qui commencera la mise en mise du bureau qui mettra fin au mandat du bureau l’intérimaire.