Par TSONGA Herald
C’est un effectif de 23 joueurs qu’a convoqué le sélectionneur français ce jeudi au siège de la Fédération gabonaise de football. Trois gardiens de buts, huit défenseurs, cinq milieux de terrain et sept attaquants. La rédaction du Sportif va tenter d’étudier au peigne fin cette composition.
Gardien
Dans les buts, Anthony MFA-MEZUI qui a aujourd’hui 28 ans évolue à US Sarre-Union en France (National). Ce dernier n’a quasiment plus été appelé en sélection depuis des années, il refait donc surface mais avec combien de compétitions dans les jambes? C’est la question primordiale pour ce joueur, qui sera en concurrence avec Donald NZE, le gardien de l’AS Pélican ; seul joueur issu du National Foot dans l’effectif de M. NEVEU.
Le capitaine de Pélican, pourrait être aligné comme titulaire lui qui avait déjà remplacé Didier OVONO dans certains matchs amicaux. En plus de la présence de Donald NZE, on note également la présence de BITSEKI-MOTO de Mosta FC (Malte). L’ancien gardien du CF Mounana complète cette liste des trois gardiens. A 36 ans, il représente la seul expérience à ce poste aujourd’hui.
Défenses
En défense, Lloyd PALUN a été convoqué. Le joueur de Guingamp a joué trois matches cette saison avec son nouveau club, et est logiquement appelé en sélection. Avec lui, Bruno ECUELE-MANGA de Dijon. Le rock gabonais qui a joué tous les matchs avec le club dijonais confirme sa présence, mais la dernière place en championnat de son club ne plaide pas en sa faveur. Yrondu MUSAVU-KING du Mans, en Ligue 2 est aussi présent ; le défenseur central de 27 ans qui n’a joué qu’un seul match depuis le début de la saison, est convoqué par le coach français. Yohan WACHTER, le défenseur de Saint-Malo en France, réapparait malgré le fait que ce dernier évolue en division inférieure. Aaron APPINDANGOYE, défenseur central de Sivasspor est logiquement convoqué lui qui effectue un très bon début de saison avec le club turc. A 27 ans, il relance de fort belle manière sa carrière professionnelle.
Junior ASSOUMOU-AKUE, nouveau défenseur de l’AS Vitré, refait lui aussi surface après une longue absence de deux ans. Le natif du Mans doit pouvoir s’installer dans cet effectif et prendre ses marques. Wilfried EBANE ABESSOLO 27 ans et Stévy NZAMBE 28 ans qui évoluent respectivement à USL Dunkerque, en National et à Al-Zawra en Irak, sont les deux latéraux gauche appelés par le coach français.
Milieux
En milieux de terrain, Mario LEMINA qui avait manqué le dernier match avec les Panthères au Burundi pour cause de blessure, est de retour. Le nouveau joueur de Galatasaray doit aussi confirmer sous l’ère Neveu, lui qui effectue un début de saison assez mitigé. A ces côtés, André BIYOGO-POKO, qui évolue aussi en Turquie à Göztepe, est titulaire indiscutable au sein du club, avec cinq matchs disputé sur les six du championnat turc. Didier NDONG, coéquipier d’ECUELE à Dijon, a quant à lui retrouvé des sensations, même si son club traverse un pénible début d’exercice. Medwin BITEGHE, le milieu défensif d’AL ADALH, en Arabie-Saoudite revient en sélection après un bref passage sous Daniel COUSIN. KANGA Guélor, sociétaire du Sparta Prague en République Tchèque est appelé chez les Panthères du Gabon. Avec ses 6 buts et deux passes décisives en neuf journées, le meneur de jeu gabonais est l’un des joueurs les plus en forme cette liste du technicien français.
Attaquants
En attaque, Pierre-Emérick AUBAMEYANG est logiquement convoqué aux vues de ses prestations que l’on ne décrit plus en Premier League anglaise. Fort de ses 7 buts en sept journées, l’attaquant des Gunners sera le fer de lance de l’attaque des Panthères, et sera secondé par Dénis BOUANGA, qui connait par contre des débuts difficiles avec Saint-Etienne, lui qui n’a trouvé le chemin des filets qu’à une reprise en championnat. Louis AMEKA AUTCHANGA, l’ailier de 23 ans du Chamois Niortais a déjà participé à six rencontres en Ligue 2 cette saison, avec à la clef une passe décisive. L’ancien mounanais qui n’avait plus été appelé depuis de long mois est convoqué pour ses bonnes prestations avec le club de Niort.
Aaron Salem BOUPENDZA, joueur prêté en D2 au Portugal à Feirense par Bordeaux, n’a jamais marqué depuis ses débuts avec le club portugais, mais fait apparement parti des premiers noms cochés par Patrice NEVEU pour sa grande première avec les Panthères. Tout comme Ulrich Kevin MAYI, le Franco-gabonais honorera sa première cape avec le Gabon. A 26 ans, l’attaquant de Brest qui compte deux matchs dans les jambes sera accompagné d’un revenant en la personne de Frédéric BULOT-WAGAH, qui fait son grand retour après trois années pénibles qui l’ont éloignée des terrains. Aujourd’hui, l’ancien monégasque évolue en deuxième division japonaise au FC Gifu est un des choix fort du nouveau patron de l’équipe nationale. Jim Emilien NGOWET ALLEVINAH, le nouveau joueur de Clermont Foot a été convoqué en sélection par NEVEU. Auréolé de son premier but en professionnel il y a deux semaines avec Clermont, il pourra honorer sa deuxième cape avec le Gabon.