Par notre correspondant Bertrand MVONDO
Les panthères du Gabon ont confirmé face aux lions de l’Atlas dans une victoire 3-2 au grand stade de Tanger après une courte victoire 1-0 contre le Burkina Faso en match amical.
Patrice Neveu qui disputait son deuxième match à la tête des panthères a possède à quelques changements et le plus remarqué est le non début de Ecuele Manga en défense centrale.
Patrice Neveu a mis un dispositif de 3-4-3,avec pour but une bataille au milieu de terrain et des attaques rapides vers Denis Bouanga buteur à la 47e minute,très remuant sur le cote gauche,Aaron Boupenza récompensé de ses efforts par l’ouverture du score à la 21e minute et Pierre Emerick Aubameyang très concerné par les taches défensives comme offensives et présent dans le jeu collectif d’où la force de l’attaque, même si Alevina et Ontchanga auteur du 3e but à la 80e minute ont fait une bonne entrée en cours de jeu.
Au milieu de terrain on a assisté à une grande bataille avec à la manœuvre André Poko Biyogo présent sans relâche à la récupération,assisté par Bulot Wagha pas très en vue suite peut être au manque de concentration et Palun Lloyd baroudeur,dont la mission première était d’empêcher aux marocain d’élaborer leur jeu on su malgré tout apporter un plus dans le jeu des panthères. Que dire de Ibrahim Ndong,le maestro avec un positionnement stratégique derrière les attaquants,qui a causé pas mal de problèmes aux défenseurs marocains qui avaient plutôt le regard sur Pierre Emerick Aubameyang. Les entrée d’Ecuele Manga ont été aussi d’un grand apport surtout que le Maroc en deuxième mi temps posait plus le ballon avec des passes courtes et une aisance technique des ses joueurs,qui a faillit coûter la victoire aux panthères.
Le coaching de Patrice Neveu,a été juste payant, malgré deux buts encaissés mais trois buts marqués par trois attaquants à l’extérieur. Comment ne pas parler du dernier rempart Anthony Mezu,auteur d’un excellent match,très concentré et présent dans les prises de balle qui rassuraient ses coéquipiers. Une partie de la victoire des panthères lui est dédiée.
Contrairement à Patrice Neveu,Vahid Halilhodzic le sélectionneur des lions de l’Atlas qui passe sont 2e mois avec son 3e match à la tête du Maroc n’a pas passé des moments tranquilles. Le Bosnien a utilisé le 4-4-3 classique avec des joueurs très habillent balle au pied. On a vu le capitaine Noureddine Amrabat très concerné par le jeu et auteur des 2 buts marocains à la 32e et 68e minute sur penalty. C’est d’ailleurs le meilleur marocain avec le défenseur de l’Ajax Achraf Hakimi,qui a contribué au jeu offensif et à un repli défensif remarquable dans son équipe. Malgré 9 tirs dont 4 cadres,3 corners les autres attaquants Rachid Alioui et En Nesyri ont toujours buté sur une défense et un gardien gabonais de grand jour.
Le score de 3-2 est tout assez logique dans ce match équilibré dans son ensemble même si sur la possession de balle le Maroc a été supérieur.
Patrice Neveu réalise un sans faute en deux matchs amicaux avant le match contre la République Démocratique du Congo,par contre Vahid Halilhodzic doit encore chercher la bonne formule pour aller affronter la Mauritanie en phase éliminatoire de la CAN 2021.