Présente en demi-finales de la CAN 2023, une première depuis neuf ans, la RD Congo aborde le choc de mercredi contre la Côte d’Ivoire dans un contexte particulier.
En effet, les combat font rage dans l’Est du pays, où les rebelles du M23 commettent de nombreuses exactions. Face à ces événements tragiques, les Léopards vont afficher leur soutien avec le peuple congolais. Dénonçant les “atrocités” commises par les rebelles, la Fédération congolaise de football (Fecofa) indique que, “en guise de deuil et en mémoire de nos victimes et par un élan de solidarité nationale pour nos frères et soeurs, notre Équipe Nationale portera un fin brassard noir sur le bras droit” face aux Eléphants.
Le coup de gueule de Bakambu
Au cours des dernières heures, plusieurs cadres de la sélection ont fait entendre leur voix dans ce dossier, à l’instar de Cédric Bakambu. « Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo, mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes », a taclé l’attaquant du Betis Séville sur les réseaux sociaux.
La pensée de Desabre
Invité lundi soir sur les ondes de RMC, le sélectionneur Sébastien Desabre a également fait passer un message fort. “On fait des actions. On pense toujours à ceux qui sont en difficulté à l’Est. A notre niveau, on fait le maximum possible pour rendre fier le peuple et leur donner un maximum de joie. Comme je dis aux joueurs, c’est l’image des Congolais qu’on véhicule, celle de la fierté, de la solidarité et des joueurs sur le terrain qui doivent être impeccables en termes d’attitude “, a expliqué le technicien. Une qualification en finale de la CAN, attendue depuis 1974, contribuerait évidemment à donner du baume au coeur de cette population en souffrance.