Ce mardi, un premier pas vers la CAN 2025 a été effectué à l’occasion du tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires, qui a eu lieu au Caire en Egypte, au siège de la Confédération africaine de football (CAF).
Huit sélections étaient concernées : les 8 nations africaines les moins bien classées au classement FIFA. Et voici le verdict :
Somalie-Eswatini
Sao Tomé-Soudan du Sud
Tchad-Île Maurice
Djibouti-Liberia
Ces quatre affiches auront lieu entre les 20 et 26 mars prochains sous la forme de matchs aller-retour. Les quatre vainqueurs accéderont à la phase de groupes des qualifications pour la CAN 2025, phase pour laquelle 44 sélections sont déjà qualifiées d’office.
De la revanche dans l’air
A noter que seules trois de ses huit sélections avaient franchi le tour préliminaire de la précédente édition : le Soudan du Sud, Sao Tomé ainsi que l’Eswatini qui avait alors éliminé… la Somalie, qui tient l’occasion de prendre sa revanche.
Après un nouveau tirage au sort attendu en avril, la phase de groupes des éliminatoires débutera ensuite le 2 septembre prochain. De son côté, la phase finale de la CAN 2025 aura lieu au Maroc, possiblement du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025.