La séance de travail convoquée le jeudi 22 février 2024 par le ministre des sports, Dr André Jacques Augand à laquelle ont pris part, les deux ligues organisatrices des compétitions footballistiques au Gabon, notamment la Linafp et la Linaffem a abouti à une issue heureuse.
Le National Foot 1 et 2, ainsi que le championnat de première division féminin débuteront le 30 mars prochain. La fin de ces différentes épreuves est quant à elle fixée au 30 juin 2024. Soit trois mois de compétition sans risque d’interruption, si l’on s’en tient aux assurances données par le ministre des sports, Dr André Jacques Augand pour ce qui est du paiement des émoluments des joueurs.
Une nouvelle qui est ainsi venue mettre fin à près d’une dizaine de mois d’angoisses et d’incertitudes bien que tout n’a pas encore été réglé. Le cas par exemple du règlement de la dette.
Mais qu’à cela ne tienne, la reprise des championnats domestiques paraît comme un pas en avant franchi, si bien que même si la formule choisie (poules et play-off) pour ce retour sur les pelouses a des airs minimalistes, l’idée selon la tutelle et les organisateurs était avant tout de faire redémarrer la machine en tenant compte des aléas du calendrier de la Confédération africaine de football (CAF) et l’avenir des sélections nationales.