On pourra tout reprocher à Thierry Mouyouma. Mais, contrairement à ses prédécesseurs, le technicien gabonais a depuis son arrivée à la tête de l’équipe fait souffler un vent de renouveau.
La méthode est certes perfectible et sujette à discussion, à en croire la gestion du cas « Pierre Emerick Aubameyang » mais elle a néanmoins le mérite d’exister. Thierry Mouyouma a marqué la rupture et sonné l’heure du renouveau au sein de cette équipe encore en chantier.
Et qui naturellement a grand besoin d’un coup de rafraîchissement. Ce à quoi s’attèle à faire l’ancien coach du FC 105 en rajeunissant le groupe depuis son arrivée. Car, bien qu’ayant bien démarré les éliminatoires du mondial 2026, Thierry Mouyouma sait pertinemment que l’objectif qui lui a été assigné dans un premier temps est de qualifier le Gabon pour la Coupe d’Afrique des nations de 2025 au Maroc.
Mais pour y parvenir, le technicien gabonais doit au préalable bâtir un socle sur lequel celui-ci devra s’appuyer dans les mois à venir pour remplir sa part du contrat. Ceci, en tenant compte d’un aspect que plusieurs de ses pourfendeurs ont du mal à intégrer dans leur approche avec sa méthode.
Il s’agit notamment du projet de jeu. En d’autres termes, Thierry Mouyouma est en train de concevoir son groupe pour l’avenir, non pas sur la base des états de service des joueurs mais en misant sur des profils qu’il estime compatibles à sa philosophie de jeu.