Le technicien gabonais a depuis sa prise de fonction annoncé la couleur. Cela s’est très vite fait ressentir à chacune de ses sorties face à la presse.
L’ancien footballeur international gabonais reconnu pour ses avis tranchés souhaite en effet restaurer la sélection nationale en faisant respecter en son sein, des préceptes aujourd’hui disparus du fait d’un certain nombre de dysfonctionnements liés à l’indiscipline, l’insubordination et au manque de patriotisme.
Certes encore très inexpérimenté dans le circuit, le jeune sélectionneur du Gabon veut surtout imprimer sa marque et montrer à tous que c’est bel et bien lui le patron de l’équipe. Quitte à ne guère prendre en considération, la récente sortie du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui.
Qui, lors du 62e Congrès de l’institution qu’il dirige avait plaidé pour un retour de Pierre Emerick Aubameyang en équipe nationale. Un appel qui n’a cependant pas reçu un écho favorable chez Thierry Mouyouma. Lequel a une nouvelle fois décidé de faire sans le meilleur joueur gabonais pour les deux matchs amicaux contre le Sénégal et la Guinée-Bissau les 22 et 25 mars prochains.
Un choix fort. Mieux une conviction non sans conséquence pour Thierry Mouyouma, qui a fait le pari de mourir avec ses idées. Qui sait, lui donneraient peut-être raison dans l’avenir tout si les résultats suivent.
Car au final, l’ancien coach du FC 105 est conscient que tout va très vite en football et que le poste de sélectionneur nécessite parfois un brin d’audace pour se faire respecter.